Sortie ABMS du 10 juillet 2013 Rague


Cette fois c'est la météo qui glisse des bâtons dans les roues, les orages prévus en montagne nous obligent à rester sur la bande littorale.

Malgré cela, une évidence est apparue : la difficulté d'identification d'une graminée non encore rencontrée est la même partout, cette famille nous demandera encore beaucoup d'efforts.

Par contre, nous nous sommes attelés à quatre pour enfin comprendre la différence entre Dianthus balbisii et Dianthus carthusianorum, les arguments du type : on ne rencontre le deuxième qu'en montagne ne satisfaisaient pas quelques mécréants invétérés, et les différences dans les flores n'arrangeaient pas les choses. C'est en comparant plusieurs échantillons que certains critères ont été éliminés, comme les poils sur les pétales qui diffèrent d'un livre à l'autre, et ne sont pas constants d'une plante à l'autre.

Conclusion : l'oeillet de Balbis, maintenant clairement identifié, sera recherché pour voir jusqu'où il grimpe sur les montagnes avant de croiser le chemin de celui des chartreux.

Une rencontre avec Monsieur Georges Curetti, qui connaît tout sur l'Estérel, nous a aussi appris beaucoup de choses. C'est en communiquant que l'on enrichit son savoir.

Donc c'est l'été, les vacances diminuent le nombre des participants, mais pas la qualité des découvertes. Nadine a identifié les trois insectes mentionnés dans la liste, bravo à elle.

- Les deux punaises qui n'étaient pas de bois : Eurydema ornata.

- Le coléoptère jaune et noir : Mylabris variabilis

- Le papillon alcoolique (dixit NC) : Charaxes jasius. Il faut rapprocher ce dernier des photos de sa chenille qui ont déjà circulé dans les CR, elle est remarquable d'originalité.

Pourquoi alcoolique ? Il est passé d'un verre à l'autre, sans arriver à atteindre le fond. Pensant qu'il avait soif, Rose-Aimée lui a mis de l'eau, pouah, suprême dédain. Il a fini par plonger dans le godet sur lequel il a été pris en photo, mais il en est ressorti affolé et on ne l'a plus revu. Une théorie pour expliquer son départ précipité ? Le vin était un Coteaux du Languedoc, il aurait peut-être préféré un Châteauneuf du Papillon ?..


A l'école !

Aujourd'hui, de manière exceptionnelle, et en raison d'un planning chargé, la rubrique est remplacée par une pièce jointe nommée "Inventaire des espèces rencontrées dans les milieux associatifs naturalistes"


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

97 PONT SARRAZIN la Rague 20/12 02/11 10/073

Piste plate, à gauche, au bout de la route du vallon de la Rague, avant Théoule.