Chantier Abms de la berce du Caucase du 4 juillet 2013 Thorenc


La journée a été mauvaise pour la berce !


Participants : Jacqueline, Maud, Alain G., Jean, Patrice N.


Secteurs traités :

Matin :

- A partir du pont de la D2 sur la Ravinette, en remontant vers Thorenc, sur une centaine de mètres les rives gauche et droite de la Ravinette, puis la rive gauche, avec le petit affluent boisé venant du pré, ensuite jusqu'à l'affluent venant de l'avenue de Thorenc. Ce dernier a été traité jusqu'à la route, qui a été suivie pour le retour, avec une petite halte au niveau de la station située au sommet du pré.

Après-midi :

- Continuation du traitement de l'affluent ci-dessus, au nord de la route de Thorenc. Ensuite on rejoint la Ravinette pour explorer le triangle formé au sud de la route par ces deux ruisseaux. Remontée par le petit sentier en rive droite de la Ravinette, exploration, au sommet, de l'affluent en rive droite, jusqu'au delà de l'avenue des Tilleuls.

- A signaler la coupe, au passage, d'une deuxième plante située au bord de la D2, avant le pont sur la Lane en venant des 4 chemins, la première, coupée le 28 juin ne montrait pas de repousse.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des coupes ou arrachages effectués. Ils ne tiennent pas compte des quantités totales rencontrées qui sont de plusieurs milliers d'individus. Dans ce nombre une grande majorité d'individus ayant germé en 2011, 2012. La fauche, effectuée par 4 personnes, a porté sur les feuilles de plus de 30 cm, Alain s'est concentré sur l'arrachage au début du parcours.

- Matin, plusieurs dizaines de plants de plus de 50 cm ont été coupés, deux repousses de hampes, une seule de 1,5 mètre sur l'affluent non encore parcouru. Arrachage de 180 plants par Alain. (photo jointe)

- Après-midi, plusieurs dizaines de plants de plus de 50 cm ont été coupés, aucune hampe en formation n'a été rencontrée.


Remarques :

- L'affirmation qu'aucune graine ne sera produite sur ce secteur en 2013 sera confirmée par les prochains passages. Mais les premières constatations montrent un affaiblissement de la vigueur des plantes rencontrées, ainsi qu'une raréfaction importante de la quantité de hampes en formation.

- A noter, en haut de l'affluent exploré, de nombreuses plantes ressemblantes, pouvant être Heracleum sphondylium. La présence au même endroit de la berce du Caucase provoque une perte de temps pour traiter le secteur, la décision prise a été de tout couper en attendant de constater la disparition de notre "amie". Les mêmes hésitations ont été rencontrés en passant devant une résidence où de jeunes plantes sont visibles derrière les grilles. Elles seront traitées lors d'un prochain passage.


Conclusions :

- Le travail remarquable d'Alain, qui a arraché de nombreux jeunes plants avec leur racine, est un exemple de bénévolat actif qui devrait être développé parmi les habitants de cette belle vallée de Thorenc.

- Espérons que les deux chantiers prévus par le CENPACA les 12 et 19 juillet prochains susciteront de nouvelles vocations, et que celles-ci ne seront pas contrecarrées par des oiseaux de mauvais augure…


L'Abms participera à ces chantiers. Si des personnes sont intéressées elles peuvent demander des précisions par mail. Le rdv sera confirmé mardi comme d'habitude, en fonction de la météo et des disponibilités.


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent concrètement sur le terrain de manière bénévole.


JB