Sortie ABMS du 3 juillet 2013 Col du Ferrier


Les vacances, le Tour de France qui bloque les routes, deux facteurs réduisant le nombre de participants, mais la montagne est trop belle, alors on se faufile avant le passage des cyclistes qui pourraient nous empêcher de passer.

Encore une matinée studieuse consacrée aux graminées. Il arrive qu'une identification ne soulève pas de contestation lors de la consultation des différentes flores, ce fut le cas pour Bromus squarrosus, par contre l'appellation de Festuca rubra subsp. fallax peu paraitre (*) un peu osée, et ensuite pour un autre individu qui semblait s'orienter vers Bromus erectus, un petit détail comme l'arête qui partait du milieu de la lemme, et une vivisection raffinée des fleurs par Rose-Aimée, sont venus tout remettre en cause!

On avance à petits pas sur un terrain semé d'embuches. (*) Non, il n'y a pas de faute, la réforme de l'orthographe de 1990 a supprimé l'accent circonflexe sur les i et les u, mais pas sur tous, par exemple : je ne crois plus et je ne croîs plus qui ont des sens différents, et pourtant les académiciens ont foiré sur un os un peu sur où ils n'étaient plus sûrs. On le sait depuis longtemps, il est difficile de déboulonner des vieux conservateurs. Les "immortels" futurs, étant notablement plus jeunes, viendront peut être un jour à bout de ces accents qui enquiquinent tout le monde, et maigre consolation, dans l'avenir nous aurons tous l'accent anglais grâce à l'informatique.

Il n'y a pas que les graminées et les accents dans la vie, les œillets, dont le œ provoque des couacs sur les anciens tableurs, sont également des sujets de discussions passionnées. Le bon vieux Dianthus sylvestris semble devoir accepter une sous-espèce dans la V6 sous le nouveau nom de Dianthus caryophyllus subsp. longicaulis, tout cela parce qu'il sent bon. Mais comme toujours, la détermination au pif est à vérifier par des personnes qui se sentent plus compétentes…

Les autres espèces rencontrées n'appellent pas de commentaires particuliers, sauf Minuartia hybrida subsp. tenuifolia qui est un bel exemple de convergence entre la mémoire visuelle et la recherche avec les clés. Mais oui, nous avons vu cette plante l'année dernière aux Estérets du lac et c'est toi Nadine qui l'avait identifiée. Aussitôt dit aussitôt fait, elle prend sa clé de la petite Bonnier, pour arriver à Arenaria tenuifolia, un coup d'œil sur la synonymie et on retombe sur ses pattes.

Ce n'est pas une fable, pour le confirmer il suffit de taper abms06 minuartia hybrida sur Google pour trouver le CR correspondant dans les archives de 2012, les moyens de communication modernes ne sont-ils pas fabuleux, ne représentent-ils pas une aide indispensable à tous ces gens qui perdent la mémoire et sont obligés d'appeler toutes leurs amies "ma chérie" car ils ont oublié leurs prénoms ?…


A l'école !

Verbascum lychnitis : Anthères en rein, toutes semblables; filets des étamines garnis de poils blancs; feuilles glabres dessus, poilues dessous; fleurs petites à pédoncules environ deux fois plus longs que le calice; tige anguleuse.

Verbascum thapsus Plante recouverte de poils très ramifiés, fleurs sessiles, feuilles décurrentes sur toute ou partie de la tige ronde, filet des 2 étamines longues glabre ou presque, celui des 3 étamines courtes à longs poils blancs.

Minuartia hybrida subsp. tenuifolia Petite plante à fleurs blanches, pétales entiers, obtus, presque aussi longs que les sépales, feuilles très fines, à 3 nervures distinctes, surtout à la base.

Cirsium ferox Capitules entourés de feuilles plus longues qu’eux, fleurs blanches, bractées étroites et aiguës, feuilles bordées de cils piquants, à divisions étroites terminées en fortes épines. Les feuilles, dont les segments sont disposés sur plusieurs plans, ressemblent un peu à celles de Cirsium eriophorum, mais les capitules sont moins volumineux.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

230 Col du Ferrier 03/073

N 85, St-Vallier, D5, col du Ferrier. Sur Google earth : 43°42'42.89"N, 6°51'55.14"E.