Chantier Abms de la berce du Caucase du 28 juin 2013 Thorenc


Contre vents et marées, mais pas devant la pluie qui nous a contraints à rentrer plus tôt que prévu, nous maintenons la stratégie d'épuisement de la berce par l'interdiction de fructifier sur le secteur concerné par le compromis avec Force 06.


Participants : Maud, Jacques L., Jean, Patrice N.


Secteurs traités :

Matin :

- Les abords du sanatorium.

Après-midi :

- Les rives gauche et droite du ruisseau allant de la D2 à l'avenue Alexis Mignon, (limite basse du secteur d'expérimentation), le chemin du retour entourant la propriété de M. Falcon.

- A signaler la coupe, au passage, d'une plante située au bord de la D2, avant le pont sur la Lane en venant des 4 chemins.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation de la concentration des plants de berce rencontrés, les quantités sont de plusieurs milliers d'individus. Dans ce nombre une grande majorité d'individus ayant germé en 2011, 2012. La fauche, effectuée par 4 personnes, a porté sur les feuilles de plus de 30 cm, personne ne disposait de pioche.

- Matin, plusieurs centaines de plants de plus de 50 cm ont été coupés, plusieurs dizaines de plus de 1 mètre, une quinzaine de hampes en formation ayant moins d'un mètre, provenant de repousses, une seule de 2 mètres provenant d'une plante oubliée lors du passage du 6 juin. Exploration d'autres abords des bâtiments et découverte d'une nouvelle station avec quelques hampes de plus de 2 mètres, qui ont été coupées.

- Après-midi, les quantités approchent du millier avec toujours une majorité de jeunes plants de 2011, 2012. L'origine de cette pollution se trouve dans le secteur d'expérimentation qui devra être surveillé avec soin.


Remarques :

- Par rapport aux chantiers de 2012 on note une diminution des quantités rencontrées, avec toujours une majorité de nouvelles plantes (1-3 ans). La vingtaine de hampes qui auraient pu fructifier cette année est à comparer avec les centaines qui ont répandu leurs graines jusqu'à 2012.

- La coupe des quelques boutons floraux en formation a été effectuée avec des moyens simples, ils ont été laissés sur place, n'ayant pas la capacité de fructifier.

- La bonne fréquence des passages est toutes les 3 semaines à partir de la première émergence d'une hampe

- La découverte de nouvelles stations impose de parcourir des zones non encore explorées, par exemple, pour l'Abms, le ruisseau allant du sanatorium à la D2.


Conclusions :

- La vraie solution pour éradiquer la berce est l'arrachage de tous les plants, mais entre temps il faut absolument éviter la production de nouvelles graines qui annuleraient le travail effectué par Force 06.

- Compte tenu des quantités à traiter, nous devons soutenir les actions de cet organisme en demandant que les élus mettent plus de moyens humains et matériels à sa disposition.


A bientôt pour le prochain chantier, peut-être traiter les affluents de la Ravinette ?.Le rdv sera donné aux habitués par mail en fonction de la météo et des disponibilités.


Et encore bravo et merci à celles et ceux qui consacrent une partie de leurs vacances, ou de leur temps libre pour le bien public.


JB