Sortie ABMS du 26 juin 2013 Audibergue, Source du Loup


C'est une année exceptionnelle ! Où que l'on aille la végétation est luxuriante, à cette époque nous avons souvent connu des sorties montrant des plantes desséchées par le soleil. La contrepartie est naturellement le risque de douche qui limite les sorties en haute montagne, mais il paraît que la neige y est encore présente…

Le choix d'herboriser le matin à proximité des voitures devient une habitude, de l'avis de la majorité des participants on y apprend beaucoup de choses.

Petit à petit les différences entre Bromus et Festuca s'affinent, mais ce n'est pas encore vraiment gagné ! Une graminée ne nous fera plus tourner en bourriques : Festuca arundinacea. Par contre les sous-espèces de Festuca ovina resteront encore longtemps du domaine des spécialistes.

De belles découvertes avec Hypericum hyssopifolium, Aylax papaveris, Bunias orientalis, des observations comme les poils glanduleux sur les fruits de Veronica arvensis, des mises à jour de la nomenclature qui revient à Turritis glabra, des interrogations sur Knautia timeroyi qui devra faire l'objet d'une étude détaillée, une détermination qui sera peut-être à rectifier pour Torilis africana car la mention des aiguillons remarqués sur le dessous des pétales n'a pas été trouvée dans la littérature, en résumé : les activités normales d'un mercredi comme les autres.

Les passionnés ont donc sorti toutes les flores le matin près de la station de sports d'hiver de l'Audibergue, puis, après le repas pris dans le chalet de Jacques, la végétation située à proximité de la source du Loup, sur la route d'Andon, a complété la liste. Quelques participants sont allés rendre visite à des ânes dans un pré, peut-être lassés par les niveaux d'intelligence des botanistes amateurs ?… Cette opération n'était pas sans risques puisque Babeth, qui avait essayé d'entamer une conversation avec l'un d'eux a été mordue, une manière alimentaire de dire "je t'aime" ?…


A l'école !

Aylax papaveris Fruit gonflé, très visible, surtout sur Papaver dubium, causé par un cynipidé de l'ordre des hyménoptères.

Bunias orientalis Grande plante à fleurs jaunes, silicules ovales, sans ailes, tuberculeuses, dures comme du bois à maturité, tiges poilues, avec des glandes rugueuses, grandes feuilles à la base.

Hypericum hyssopifolium Tige cylindrique, glabre, feuilles étroites, à bords enroulés, avec des glandes transparentes, sans points noirs, sépales arrondis, bordés de poils glanduleux noirs, ainsi que le sommet des pétales.

Torilis arvensis : Involucre nul ou à 1-2 bractées, ombelles à 3-8 rayons, fruits couverts d'aiguillons terminés en pointe ou en harpon, styles velus à la base.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

211 Andon 23/06 26/063

N 85, Grasse, St-Vallier, D5, col du Ferrier, col de la Sine, D79 direction Andon, D81 direction la Moulière, D181 direction l'Audibergue. Sur Google earth : 43°45'30.17"N, 6°47'17.60"E. (approximatif)