Chantier Abms de la berce du Caucase du 21 juin 2013 Thorenc


Contre vents et marées nous maintenons la stratégie d'épuisement de la berce par l'interdiction de fructifier, en attendant que les actions d'arrachage par Force 06 soient entrées dans leur phase active.


Participants : Jacqueline, Alain G., Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

Matin :

- La Ravinette, rive gauche et droite en descendant depuis l'avenue des tilleuls à Thorenc. Zone repérée 1> sur le tracé approximatif.

Après-midi :

- La Ravinette, rive gauche et droite en remontant depuis la D2 jusqu'au point atteint le matin. Zone repérée 2> sur le tracé approximatif.

- La zone agricole en haut du pré longeant la route d'accès à Thorenc. Zone repérée 3> sur le tracé approximatif


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation de la concentration des plants de berce rencontrés, les quantités sont de plusieurs milliers d'individus. Dans ce nombre une grande majorité d'individus ayant germé en 2011, 2012. La fauche, effectuée par 5 personnes, a porté sur les feuilles de plus de 30 cm, seul Alain avait une pioche, ce qui lui a permis d'en arracher un certain nombre.

- Matin, plusieurs centaines de plants de plus de 50 cm ont été coupés, plusieurs dizaines de plus de 1 mètre, mais seulement deux hampes en formation.

- Après-midi, les quantités sont sensiblement les mêmes.


Remarques :

- Par rapport aux chantiers de 2012 on note une diminution des quantités rencontrées, avec toujours une majorité de nouvelles plantes (1-3 ans) et une quantité moindre de plantes ayant un potentiel de fructification. Egalement une diminution sensible de la vigueur des individus.

- La station 3 située dans la zone agricole est méconnaissable par rapport à 2012, les quantités sont divisées par au moins 10, il reste des vides que la végétation normale n'a pas encore comblés.

- Plusieurs constatations de pétioles dont le limbe a été brouté par des animaux sauvages, cerfs, chevreuils ?


Conclusions :

- Les fauches précédentes ont ralenti la progression de la berce en plus de l'élimination de la production de graines.

- Les quantités sont toutefois tellement grandes que des moyens considérables devront être employés pour éradiquer cette plante, et il n'est pas tenu compte dans cette estimation du stock de graines existant, dont personne ne connaît l'importance…

Inutile donc de se disputer le travail, il y en a pour tous…


A bientôt pour le prochain chantier, peut-être traiter les affluents de la Ravinette et repasser au sanatorium ?.Le rdv sera donné aux habitués par mail en fonction de la météo et des disponibilités.


Et encore bravo et merci à celles et ceux qui sont venus se faire les muscles pour le bien collectif aujourd'hui…


JB