Sortie ABMS du 19 juin 2013 Col du Pilon


Cela devient presque une habitude : le matin est consacré à une étude des espèces situées à proximité des voitures, sièges et flores à l'appui. Après le pique-nique, une marche éprouvante, souvent moins de 500 mètres, va consommer quelques calories, mais pas suffisamment pour faire baisser le score du lendemain sur la balance de la salle de bains…

Cette nouvelle méthode permet néanmoins d'affirmer que c'est le meilleur moyen pour apprendre les choses de la nature. Une nouvelle fois c'est Nadine qui a entrainé le groupe vers la rigueur des clés, avec les compléments et réorientations de Jacques L.

Lors de cette sortie, plusieurs espèces sont venues prendre une place dans les mémoires. Depuis le rappel de Trisetum flavescens, jusqu'à Phleum phleoides, une petite nouvelle non encore identifiée, la consultation de la liste pourra éventuellement ranimer les souvenirs.

Et les vérifications à la maison qui modifient les noms donnés sur le terrain ! La photo numérique permet des agrandissements mettant en évidence des poils glanduleux, ce petit détail a fait passer le nom de Medicago sphaerocarpos à celui de Medicago rigidula.

Les quelques mentions à la rubrique "école" accompagnent les photos. Il serait possible de faire mieux si le temps ne passait pas aussi vite.

L'abondance des activités va donc raccourcir ce CR. Entre les chantiers d'éradication de la berce du Caucase, la mise à jour, suivant V6, de la base de données servant à établir les listes, et plus récemment des problèmes de messagerie d'origine inconnue, il faut sabrer…

A ce propos, les incidents informatiques ont effacé les adresses de certains correspondants, elles ont été reprises manuellement à partir des sauvegardes. Alors si d'éventuels lecteurs de ces lignes ne recevaient plus les courriers habituels, il serait de bon ton de le signaler par un petit mail.

Toutes les infos sont disponibles sur le site www.abms06jb.info. Pour le cas où d'honorables correspondants seraient lassés par le remplissage à ras bord de leur boite mail, ils pourraient aussi signaler leur désir de ne plus recevoir de courrier, après tout, être en vacances et à la retraite représente déjà une activité à plein temps !…


A l'école !

Bromus erectus Rameaux dressés ou étalés, < 6 cm, panicule 10-25 cm, feuilles souvent ciliées à la base, arête plus petite que la moitié de la lemme, plante vivace, souche non rampante.

Campanula persicifolia Feuilles très étroites, capsule dressée, 3 stigmates, fleurs isolées, grandes, corolle plus large que longue, bleu clair, plante glabre à souche rampante

Medicago rigidula Folioles poilues dentées au sommet, fruit globuleux à spires serrées, à épines entrecroisées, muni de poils parfois glanduleux, pédoncule avec une arête, 2 à 4 fleurs jaunes, stipules découpées en lanières.

Phleum phleoides Epi ne restant pas uni en le courbant, gaine non renflée, glumes à arête courte, presque pas ciliées sur la carène.

Trisetum flavescens Plante vivace, tige glabre au sommet, grêle, lemme pourvue de 3 arêtes, une dorsale et deux petites terminales, panicule souple, couleurs variables allant du jaune pâle au vert panaché de blanc et de rouge.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

81 PILON par Grasse 21/04 22/11 01/10 19/063

Sur la N 85 de Grasse à St-Vallier, juste avant le col du Pilon, le parking est à droite. Sur Google earth : 43°41'5.75"N, 6°53'2.41"E.