Sortie ABMS du 12 juin 2013 Lac du Grenouillet


Les graminées ont encore une fois dominé la journée, que les foules se rassurent, ces élégantes vont bientôt perdre de leur influence, l'âge les rendra méconnaissables, les maniaques des flores devront alors se rabattre sur un autre groupe, et pourquoi pas les carex et les joncs en attendant les champignons ?

C'est encore la perspicacité de Nadine qui a fait faire un bond dans la connaissance au petit groupe de rescapés ayant échappé aux voyages en tous genres. Son identification de la gracieuse Gastridium ventricosum a été confirmée par un examen à la bino à la maison. Le nom de la rare Gratiola officinalis, découverte par Philippe B. n'arrivait pas à être extrait des mémoires, qu'à cela ne tienne, en deux tours de clé de sa petite Bonnier, le mot qui restait coincé au fond des gosiers a été dégagé…

Malgré tout, la rencontre avec un brome, par exemple, débouchera souvent sur une incertitude. On comprend mieux maintenant pourquoi les poacées sont redoutées : la difficulté provient des divergences entre les flores et du manque de mise en évidence des caractères différentiateurs. Par exemple Brachypodium pinnatum, cité comme généralement poilu, peut être rencontré caporalement glabre. Ses épillets seront écartés de la tige à maturité, ceux de Brachypodium phoenicoides seront parfois enroulés, mais pas toujours. Il nous faudra donc encore de nombreuses observations avant que l'on puisse nommer au premier coup d'œil ces herbes qui nous chatouillent les méninges.

Chacun dans le groupe a une méthode de reconnaissance personnelle, qui s'avère parfois très utile. Nous étions devant une jolie graminée dont personne ne se souvenait du nom, l'un de nous dit "nous l'avons déjà vue au col de Vence il y a deux ans", immédiatement Philippe B. propose Melica ciliata, conclusion : le pompon lui revient pour ce qui concerne le lien "géographie vers nomenclature".

Etudier les salades sauvages au mois de juin ? Quelle idée direz-vous, et bien si, car un point final a été mis à des discussions qui duraient depuis des années ! Maintenant, la porcelle de l'Etna, Hypochaeris achyrophorus, sera reconnue en rosette, son identification a été confirmée par les fleurs et les fruits.

La belle chaleur de l'été est enfin revenue, on commence à se sentir bien à l'ombre, pas encore au point de devoir cueillir Iberis umbellata pour s'en protéger…


A l'école !

Gastridium ventricosum Panicule étalée à la floraison, se referme en séchant, glumes renflées à la base, lisses sauf sur la carène, lemme généralement aristée.

Gastridium scabrum Panicule toujours contractée, glumes renflées à la base, scabres partout, lemme rarement aristée.

Hypochaeris achyrophorus Feuilles presque entières, très poilues sur les 2 faces, petits mamelons orientant vers une porcelle, mais moins importants que sur H. radicata, tige ramifiée, bractées à poils raides, surtout sur la nervure, fruits à long bec fin, plante grêle, 20-40 cm.

Iberis umbellata Feuilles lancéolées, larges, fleurs grandes, 7-12 mm, plante de 20 à 70 cm.

Gratiola officinalis Fleurs isolées à l'aisselle des feuilles, tige quadrangulaire, allure de Lythrum salicaria en plus petit, plante protégée au niveau national, poussant dans les lieux humides.

Juncus articulatus Se reconnaît surtout aux feuilles ayant des cloisons intérieures, détectables au toucher, panicule à rameaux étalés.

Melica ciliata subsp. magnolii Lemmes à longs cils de la base au sommet, panicule dense, branchue, à rameaux serrés contre la tige.

JB


J'ai fait deux autres clés pour déterminer la plante ramassée au bord du lac du Grenouillet, je tombe encore sur Gastridium. J'ai ensuite regardé beaucoup de photos, c'est très ressemblant ! Le soir la plante s'était refermée en pinceau. L'étranglement remarqué à la base de l'épillet est une caractéristique qui permet de les identifier facilement. Je pense qu'il s'agit de : Gastridium ventricosum.

NC


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

229 Grenouillet 12/063

Depuis La Napoule, route du bord de mer jusqu'à Agay, au rond-point sur la plage, prendre la D 100 à droite, aux dernières maisons prendre à droite la direction du Pic de l'Ours, lac de l'Ecureuil, passer devant la maison forestière des Gratadis, franchir le gué devant le lac du Grenouillet, le parking est juste après. Sur Google earth : 43°27'13.35"N, 6°52'11.31"E.