Chantier Abms et IFF de la berce du Caucase du 9 juin 2014 Sana et Ravinette


La campagne 2014 redémarre en force ! Pour ce lundi de Pentecôte, un signe encourageant vient confirmer le dynamisme de l'Abms : la société IFF-LMR, installée dans la zone industrielle du Bois de Grasse a délégué 12 bénévoles qui ont été encadrés par 4 responsables de l'Abms pour ce chantier.


Participants : Abms : Nadine, Rose-Aimée, Jean, Philippe B.,

IFF 10 dames, deux hommes.


Secteurs traités :

Matin :

- les abords du sana.

Après-midi :

- La Ravinette, de la D2 jusqu'au deuxième affluent en rive gauche.


Résultats :

Quatre équipes ont été formées pour traiter le sana sur 4 secteurs.

- 1 Philippe B., derrière le sana, fauche et arrachage, pas de hampe en formation remarquée.

- 2 Nadine, première planche devant le sana, surtout arrachage, 3 hampes en formation remarquées.

- 3 Jean, deuxième et troisième planche devant le sana, fauche et arrachage, 1 hampe en formation.

- 4 Rose-Aimée, fauche et arrachage, pas de hampe en formation.

- 5 et 6, ces secteurs n'ont pas été traités, il faudra y aller prochainement.

- 7 Ravinette, toutes les équipes ont traité par fauches et arrachages les rives gauche et droite, pas de hampe en formation remarquée.


Remarques :

- Dans le secteur 3, une constatation intéressante : à l'intérieur du tonneau métallique qui avait servi en 2011 à stocker des graines de hampes coupées, des jeunes plants ayant germé en 2013 et 2014 tapissaient le fond. Cela prouve la résistance des semences de berce. Une raison de plus pour éviter en priorité la production de nouvelles graines.

- Sur l'ensemble des sites visités les résultats sont sans appel : par rapport aux années précédentes le nombre de hampes en formation est nettement inférieur. En 2013 certaines d'entre elles, coupées avant floraison ont été repérées, résultat aucune repousse constatée, la fauche les a tuées définitivement. Cela nous conduit à rejeter vigoureusement les conseils de certaines personnes, autoproclamées scientifiques, qui jugent que les fauches précoces ne sont pas adaptées…

- Une autre constatation positive qui ralentit le développement de la berce, mais qui devra être améliorée : le passage de moutons montre la consommation des limbes jusqu'à une hauteur d'environ 50 cm, mais la tige reste en place. Les feuilles plus grandes ne sont pas touchées. Conclusion : il faut commencer le pâturage plus tôt, probablement avant le mois de mai.


Conclusions :

Il y a encore du travail pour un bon bout de temps car le stock de graines est loin d'avoir été épuisé, mais ce n'est pas une raison pour perdre courage !


Et toujours la même chose : bravo et merci à celles et ceux qui agissent les outils à la main de manière bénévole.


JB