Chantier Abms de la berce du Caucase du 6 juin 2013 Thorenc


La période de travail est courte, les vacances vont diminuer le nombre de bénévoles, il faut donc profiter de toutes les occasions de disponibilité et de météo favorable.


Participants : Maud, Rose-Aimée, Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

- Matin : les abords du sanatorium.

- Après-midi : les abords ouest et nord du lac de Thorenc, un petit parcours le long de la Lane.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation des plants de berce rencontrés, soit entre 1500 et 2000. Dans ce nombre une grande majorité d'individus ayant germé en 2011, 2012, et 2013.

- Matin, plusieurs centaines de plants de plus de 50 cm ont été coupés, plusieurs dizaines de plus de 1 mètre, et une dizaine de hampes en formation.

- Après-midi, les quantités sont sensiblement les mêmes.


Remarques :

- Par rapport aux chantiers de 2012 la première constatation montre un nombre plus important de nouvelles plantes (1-3 ans) et une quantité moindre de plantes ayant un potentiel de fructification. Egalement une diminution sensible de la vigueur des individus.

- La quantité totale est en expansion.

- Dans certains secteurs, la végétation classique a repris le dessus, notamment avec Urtica dioica, Avena sativa, Aegopodium podagraria.

- La fauche des tiges et des pétioles a été facilitée du fait de leur jeunesse qui les rend plus tendres.

- Une rencontre fortuite avec des propriétaires fonciers a montré qu'il fallait encore les convaincre de la nécessité de l'éradication.


Conclusions :

- Compte tenu de la progression de la quantité de travail à effectuer pour éviter une nouvelle production de graines, nous maintenons notre stratégie de fauche préventive des hampes avant floraison, avec plusieurs passages successifs dans le but d'éliminer les repousses éventuelles. De même pour la coupe des feuilles qui réduit la fourniture d'énergie aux racines, le résultat de cette tactique est visible autour du sanatorium, où le nombre de hampes est en réduction notable.

- Les actions entreprises les années précédentes par Dominique devraient être poursuivies et soutenues par Force 06 en commençant par les points les plus en aval sur la Lane.

- Ces efforts n'auront évidemment un sens que si aucune graine ne parvient des foyers historiques situés en amont.

- Le stock constitué par la production de millions de graines durant des années va encore nous occuper pendant quelques temps !…


A bientôt pour le prochain chantier, si tout va bien le 13 juin ?.


JB