Sortie ABMS du 5 juin 2013 Les Estérets du Lac


Un vote au moment du départ, afin de décider si on emporterait le pique-nique ou non, a dégagé une majorité pour. Mais les faits sont têtus, il a suffit que l'un de nous découvre une graminée devant la voiture, avant de fermer le coffre, pour que les sacs soient posés, les flores ouvertes, et les discussions entamées.

Et bien le croirez-vous ? Il y a eu d'autres graminées, d'autres discussions. Au bout de peu de temps certains participants ont fait quelques pas, ont effectué une cueillette ou deux à proximité. Vous avez déjà saisi la suite : à l'heure du repas nous étions encore à côté des voitures ! Mais nous avons appris beaucoup de choses, et lors de la prochaine sortie il n'est pas impossible qu'une majorité l'emporte de nouveau pour commencer la promenade avec le pique-nique dans le sac…

La rigueur, un terme d'actualité, a entrainé un réexamen complet du très commun Hordeum murinum, partis sur cette lancée, la détermination d'un Torilis aux fleurs pourpres ne pouvait aboutir qu'à africana, l'ancien purpurea.

Des discussions pour séparer Stachys heraclea de Stachys germanica ont précédé des essais de piégeage photographique d'un pinson des arbres.

Bien d'autres espèces ont été identifiées, elles figurent dans la liste jointe, dont la conformité avec la V6 a été vérifiée. Il n'y a aucune modification par rapport à la V5. Dans peu de temps nous aurons assimilé ces changements de noms, même si les amateurs que nous sommes n'y remarquent pas un progrès scientifique évident…


A l'école !

Hordeum murinum Epillet central pédonculé, à glumes ciliées à la base, feuilles velues à gaine glabre, tige coudée à la base.

Melasoma populi Comme il y a deux ou trois générations par été, on peut trouver des oeufs, des larves, des chrysalides et des adultes en même temps. Se reconnaît à ses élytres rouge brillant ayant une petite tache noire à l'extrémité. Vit principalement sur les peupliers mais aussi sur les saules. Les larves dévorent allègrement les jeunes feuilles, elles peuvent causer des dégâts importants. Menacées, elles sécrètent un liquide nauséabond, un aldéhyde salicylique.

Fringilla coelebs Pinson des arbres, 2 barres blanches sur les ailes, mâle à calotte bleu gris, dos marron et croupion verdâtre, dessous rose, femelle et jeune à dessus brun pâle et dessous blanchâtre.

Stachys germanica Plante velue, feuilles gaufrées, à petites dents, rappelant celles de la sauge officinale, calice à dents larges, mucronées, corolle et calice à longs poils laineux, non glanduleux, verticilles de fleurs roses très nombreuses, tige très poilue, 40 à 80 cm.

Stachys heraclea Plante poilue partout, calice laineux, avec des poils glanduleux, corolle rose brunâtre, à longs poils blancs extérieurs, verticilles de 6-10 fleurs.

Torilis africana Longs pédoncules, fruits du centre de l'ombellule munis d'aiguillons d'un côté, de tubercules de l'autre, pétales et aiguillons pourpres.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

223 Estérets du lac 09/05 05/063

A 8, sortie des Adrets de l'Estérel, direction Fayence, première route à gauche vers les Estérets du lac, traverser complètement le village.