Sortie ABMS du 29 mai 2013 Malpey


Les CR du mercredi se suivent, mais vont se ressembler durant une petite période : il y sera souvent question de graminées, et accessoirement de nomenclature. A ce propos les distingués lecteurs peuvent déjà consulter le CR de la semaine précédente qui comporte une rectification. Mais oui, seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais… Donc la V6 (ou TAXREF6.0) est juste, seule l'erreur était fausse, Allium roseum n'a pas changé de prénom, ouf ! Petit à petit la base de données qui sert à rédiger les listes sera mise à jour, la comparaison entre les colonnes V5 et V6 des CR permettra de voir si une modification a eu lieu.

Pour cette sortie, et principalement grâce à Nadine, 17 poacées ont été identifiées. Le vent frisquet qui nous a gelé les os au départ a modifié la tradition : à 100 mètres des voitures, le mur d'une cabane a servi de refuge aux "graminologues" pour la matinée. Installés sur des pliants, ou un muret, au soleil, ils ont pu couper les arêtes en 4, confirmer que les ovaires des Bromus sont poilus, et bien d'autres détails aussi passionnants les uns que les autres. Une future orientation passagère pour les sorties du mercredi ? Le matin on planche sur cette famille qui nous fait toujours aussi peur, et après les libations du pique-nique, étant donné que l'afflux sanguin est principalement dirigé vers les boyaux du ventre, et qu'il ne sera plus disponible pour ceux de la tête, on marche un peu pour voir autre chose ? L'essai est à renouveler.

A noter que les échanges du matin ont permis d'apprendre beaucoup de choses, entre le suivi des clés de Jacques L. et Nadine, des flores des autres participants, la minutie de Rose-Aimée, les poacées ont perdu des glumes lors de la trituration des glumelles, maintenant nommées lemme et paléole. (n. f. pour les 2)

Les quelques dizaines de mètres de marche durant l'après-midi, ont donné l'occasion de voir le rare lézard ocellé, et quelques plantes remarquables comme Crucianella angustifolia et Galeopsis angustifolia.

Et pour finir la vue splendide depuis la route qui va au Mont Vinaigre ! Tout baignait dans l'huile !…


A l'école !

Timon lepidus Lézard ocellé, les jeunes avec sur les flancs des ocelles noires à centre blanc, elles deviennent bleues chez les adultes, espèce rare et protégée. Ne pas confondre avec Lacerta viridis, le lambert.

Bromus erectus Rameaux dressés ou étalés, < 6 cm, panicule 10-25 cm, feuilles souvent ciliées à la base, arête plus petite que la moitié de la glumelle, plante vivace, souche non rampante.

Bromus lemme souvent bifide, arête naissant au milieu de l'échancrure, verticilles réguliers de 3-6 rameaux.

Festuca lemme aiguë, arête naissant au sommet, verticilles irréguliers de 1-3 rameaux.

Crucianella angustifolia Epis à 4 angles, 3-6 cm, épais de 4-6 mm, fleurs jaunes très petites, feuilles très étroites, verticillées par 4-6, tiges lisses, 10-40 cm. (également sur la photo du lézard, près de l'œil)

JB


Je viens d'étudier la grande graminée qui poussait près de l'endroit du pique-nique : je pense que c'est

Calamagrostis canescens subsp. canescens. Elle est au stade encore jeune mais en la décortiquant j'ai pu observer les éléments importants pour sa détermination. Au stade mature, elle doit s'ouvrir et s'étaler en panicule. Voici quelques éléments : inflorescence en panicule, épillets de 3-6 mm, pédicellés à une seule fleur fertile. Glumes peu inégales, membraneuses. Glumelle avec arête peu développée attachée au sommet, très longs poils à la base de la fleur. Etamines pourpres. Languette de la feuille membraneuse, allongée. C'est une plante des lieux humides (elle poussait dans le fossé).

J'ai aussi vérifié notre identification pour

Festuca ovina C'est une herbe basse, vert grisâtre, vivace. Ses feuilles sont complètement enroulées avec une petite ligule membraneuse, et la longueur du limbe atteint la moitié de la longueur de la gaine. La feuille se termine en pointe raide, poilue. Les épillets multiflores sont faiblement aristés. La racine est fibreuse et non rampante.

Les principales différences entre Bromus madritensis et rubens. Je ne suis pas sûre que cela soit toujours satisfaisant pour faire la différence. La plante ramassée hier a en moyenne 6 fleurs par épillet, les rameaux sont peu visibles, et l'arête est un peu plus longue que la glumelle. Ce doit donc être B. rubens.

Bromus madritensis : Les rameaux assez allongés sont toujours visibles. Les épillets ont 7-11 fleurs. La longueur de l'arête est à peu près égale à celle de la glumelle et celle-ci devient divergente à maturité.

Bromus rubens : Les rameaux assez courts ne sont pas visibles. Les épillets ont 5-9 fleurs. La longueur de l'arête est plus grande que celle de la glumelle et celle-ci reste droite à maturité.


NC


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

53 MALPEY par le Testanier 21/09 29/053.

RN 7 de Mandelieu à Fréjus, au col du Testanier prendre la route de Malpey à gauche, le parking est à gauche avant la maison forestière. Sur Google earth : 43°29'47.36"N, 6°48'6.01"E.