Sortie ABMS du 22 mai 2013 Fontmerle


Deux records ont été battus lors de cette sortie, celui du nombre de graminées étudiées et celui de la distance parcourue, les deux sont évidemment liés. Afin de pouvoir afficher 14 poacées au tableau d'honneur, il n'a pas fallu parcourir plus de 200 mètres dans la journée. Non, nous n'avions encore jamais marché aussi peu, ou piétiné autant lors des sorties du mercredi.

Il est fait mention ici des graminophiles, les généralistes eux, las de piaffer d'impatience devant des interprétations de flores plus ou moins acrobatiques, ont exploré des secteurs un peu plus étendus. Ils sont à l'origine des espèces mentionnées dans la partie haute de la liste.

Mais nous devons profiter des périodes propices, il en existe pour les champignons, pour les salades sauvages, et maintenant que nous avons pris la résolution de ne plus faire un détour, ou regarder le déplacement des nuages dans le ciel, lorsque l'une de ces herbes croisait notre chemin, ce sera le temps de l'initiation aux graminées durant quelques petites semaines.

Viendront ensuite les chantiers de la berce du Caucase, mêlés aux trempettes de doigts de pieds dans l'eau de mer, et le cycle recommencera de plus belle, surtout si la pluie continue sur sa lancée du printemps.

Donc les activités ne manquent pas, il vient de s'en rajouter une : l'adaptation à la V6. Queksekça encore ? Toujours des histoires de nomenclature ? Et bien oui ! V6 est plus simple à écrire que TAXREF6.0.

Ce que les amateurs attendaient depuis longtemps va finir par arriver : une harmonisation des noms donnés aux plantes. Le MNHN de Paris vient de mettre en ligne la base de données nomenclaturale qui servira de référence pour la flore française. Elle est téléchargeable sur le site de l'INPN dont le lien figure sur abms06jb. Il faut remplir un questionnaire, et une fois l'autorisation accordée, on peut télécharger par sections car l'ensemble est très lourd. A moins d'avoir une machine performante.

Donc la liste du CR de cette sortie mémorable comprend maintenant une nouvelle colonne V6 à droite de celle nommée V5. Si aucune modification ne s'est produite par rapport à la V5, la lettre A y figurera (ancien), dans le cas contraire ce sera la lettre N (nouveau).

"Les modifications ne tardent pas, notre bon vieil Allium roseum a changé de prénom pour s'appeler maintenant Allium narcissiflorum" Correction du 29 mai : Exploiter une nouvelle base nomenclaturale dans la bousculade des activités entraine des erreurs. Merci à Jacques L. d'avoir soulevé le lièvre. Notre Allium roseum est toujours valide, la confusion vient de ce que Linné a utilisé 2 fois ce nom, l'un en 1753, l'autre en 1762, ce dernier a donc été modifié par Villars en 1779. C'est une consultation trop rapide de la nouvelle V6 qui a provoqué cette boulette. Elle est bénéfique car maintenant que l'on connaît mieux l'utilisation de la V6 cela facilitera la vie des pauvres amateurs, pataugeant dans un flot de synonymes, que nous sommes

A ce propos, la mention de la date qui suit le nom d'auteur est aussi un pas vers la simplification, il est à souhaiter que dans l'avenir seul cet élément soit pris en compte, la fâcheuse manie de certains à vouloir se propulser dans la postérité en changeant le nom d'une espèce sera un peu contrecarrée…

Donc ce fut la fête aux poacées, les progrès réalisés sont à mettre principalement au crédit de Nadine qui nous pousse à toujours plus de rigueur, "d'abord la clé" est son leitmotiv, pour les graminées ce ne peut être naturellement que la clé des champs…


A l'école !

Alopecurus bulbosus Epi cylindrique dépassant 3 cm, épillets comprimés, à une seule fleur, tige bulbeuse à la base, feuille glabre à ligule longue, glumes poilues, à peine soudées à la base, lemme à arête basale plus longue que les glumes.

Phalaris coerulescens Plante vivace, en touffe, souche avec des tubercules, épi dense, 2-15 cm, souvent violacé, lemme fertile luisante, lieux humides, 0,5-1 m.

Phleum pratense Epi cylindrique pouvant atteindre 15 cm de long, non lobé quand on le plie, glumes brusquement acuminées, ciliées, arête beaucoup plus courte que la glume, ligule dépassant 3 mm.

Poa trivialis Plante à stolons, 0,2-1 m, inflorescence de 10-25 cm, à verticilles de 3-5 rameaux, épillets à 2-5 fleurs, stigmates sur l'ovaire, lemmes à 5 nervures saillantes, laineuses à la base, feuilles caulinaires à gaines scabres, ligule longue.

Roegneria canina Plante en touffe dense, feuilles 4-10 mm de large, longs poils dessus, glabres dessous, épi de 5-15 cm, arête terminale plus longue que la lemme, paléole à 2 arêtes courtes.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

228 Fontmerle 22/05

D35 de Mougins à Antibes, avant le parc de la Valmasque, prendre la route à droite juste avant la boulangerie, puis la deuxième à droite, continuer jusqu'à l'étang.