Huitièmes "Journées botaniques de La Roquette" du 8 au 12 mai 2013


Merci aux correspondants qui ont bien voulu apporter les modifications, rectifications ou ajouts au CR de ces journées. Le nombre d'erreurs est naturellement proportionnel à la quantité de données, et inversement proportionnel à l'attention et aux compétences du rédacteur…


- Alain d'Antibes a été oublié dans la liste des participants, les excuses les plus plates lui sont destinées.


- Patrice D. a rectifié une détermination au vol : il ne s'agissait pas d'Illecebrum verticillatum mais de Paronychia echinulata.


- Bernard a confirmé l'espèce de Paronychia echinulata (ancien nom : echinata)


- Christine a complété et rectifié la liste:

jeudi, ajout de Myrtus communis, Polycarpon tetraphyllum, Quercus suber

vendredi, rectification d'une erreur d'identification, Euphorbia exigua au lieu d'Euphorbia sulcata, ajout d'Anacamptis laxiflora x picta

samedi, Spéracèdes, ajout de Myosotis arvensis, Arenaria serpyllifolia subsp. leptoclados. Au pas de la Faye Minuartia hybrida, Papaver dubium, et avec Fritillaria involucrata il y avait aussi Orchis olbiensis.

dimanche, ajout de Tolpis barbata, Trifolium arvense (qui peut être bisannuel), Selaginella denticulata.


- Maryse a communiqué des photos, prises dimanche, qui permettent d'ajouter Oryctolagus cuniculus et Melanargia galathea.


Explications :

Sempervivum calcareum a généralement des poils glanduleux sur les faces des feuilles, ce qui est le cas chez les exemplaires récoltés, par rapport à S. tectorum qui n'en a pas.

Carex olbiensis aux bractées femelles claires, très longuement aristées

Carex depressa subsp. basilaris très proche de Carex halleriana mais aux écailles femelles aristées.

Paronychia echinulata, la seule espèce de son genre à avoir des glomérules de fleurs axillaires ; Illecebrum ayant de petits verticilles de fleurs à l'aisselle des feuilles. Je remarque également sur mes photos agrandies les sépales terminées en arêtes presque épineuses, caractéristiques de l'espèce.

BO


L'orchis que j'ai eu du mal à déterminer sur place dans la zone la plus humide le matin est un hybride Anacamptis laxiflora x picta (A. laxiflora a disparu de la zone devenue trop sèche pour lui), l'euphorbe de l'après-midi que j'ai prélevée était Euphorbia exigua.

CC


Illecebrum verticillatum, suivant Gamisans a une tige quadrangulaire glabre (bon à savoir).

JB