Sortie ABMS du 24 avril 2013 Parc de la Croix des Gardes


Un lieu privilégié situé à nos portes prouve qu'il n'est pas nécessaire de parcourir de grandes distances pour rencontrer des plantes à étudier. Il faut tout de même préciser que le printemps est un allié de poids, notamment pour les graminées que le groupe du mercredi s'est promis d'apprendre.

Une douzaine d'espèces identifiées, avec une bonne probabilité de ne pas s'être trompés, dont les noms ont été rabâchés à chaque rencontre, et qui finiront bien par entrer dans les caboches.

D'autres échantillons restent dans l'anonymat, comme une petite Aira à étudier à la bino, ou une grande tige, dont même le genre est à rechercher. Ne désespérons pas, il y a quelques années les mêmes difficultés étaient rencontrées avec les euphorbes, une affaire classée maintenant.

Une orobanche a fait l'objet d'âpres discussions sans arriver à une conclusion satisfaisante. A la maison, une méthode empirique a permis de proposer un nom dans la liste : Orobanche minor. Quelle est cette méthode ? La comparaison de la photo du jour avec des images de la base de données des archives. Ce n'est pas très rationnel, mais cela peut constituer un point de départ lors d'une prochaine rencontre avec cette espèce.

Parmi les choses positives : la résolution de la discussion de la semaine précédente au sujet d'Erodium ciconium et moschatum, les critères sont mentionnés ci-dessous.

Egalement, le repérage de la fructification de Romulea rollii, vue en fleurs le 21 mars, sur la station située à l'est de la maison des gardes. A peu de distance, la détection de Moenchia erecta var. octandra prouve le sens aigu de l'observation de Fabrice H. Cette petite plante passe souvent inaperçue.

Trifolium nigrescens n'a pas échappé à la petite Bonnier de Nadine, et Viola arvensis a été confirmé avec son extrait de la clé des violettes.

A force de manier les loupes on finit par remarquer des choses nouvelles. Qui avait déjà observé que les fleurs de Sonchus bulbosus possédaient des poils glanduleux ? La photo faite par Philippe Y. est une pièce à mettre au dossier des poils glanduleux. A quand celui des glandes poilues ?…


A l'école !

Adela australis Petit papillon de jour, teinte métallique cuivrée, antennes très longues, surtout chez les femelles.

Erodium ciconium Bec du fruit mûr 5-10 cm, pétales bleutés, les 2 supérieurs un peu échancrés, tige développée et glanduleuse, feuilles pennées, à lobes présentant un étranglement à la base, avec des lobes intermédiaires.

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles glabre au sommet, portant généralement 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige développée et glanduleuse, feuilles pennées, à lobes présentant un étranglement à la base, sans petits lobes intermédiaires.

Hordeum murinum Glume extérieure des épillets latéraux à poils courts, les 4 autres ciliées à la base, glumelle des épillets latéraux plus large que celle du médian, feuilles velues à gaine glabre, tige coudée à la base.

Moenchia erecta var. octandra Petite caryophyllacée de 5-10 cm, 4 pétales, 4 sépales, 8 étamines pour la variété méditerranéenne.

Serapias lingua Base du labelle portant une callosité pourpre noirâtre, entière. Labelle étroit, dirigé vers l'avant, peu poilu, lobes latéraux foncés.

Sonchus bulbosus Capitule à tige creuse, avec latex à la cassure, sommet poilu glanduleux, feuilles lancéolées d'un vert bleuté, les racines possèdent un bulbe blanc qui a été utilisé autrefois comme remède contre le goitre.

Trifolium nigrescens Fleurs blanches, serrées, à petits pédicelles avec petite bractée à la base, pédoncule plus long que la feuille, 2 dents supérieures du calice plus grandes que les autres, annuelle, entièrement glabre, tige pleine, plante noircissant en séchant.

Viola arvensis Fleur petite, éperon court, stipules laciniées, 1 raie sur les pétales latéraux.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02 06/04 07/0313/03 24/04

Parking du Libérator dans le parc. Coordonnées sur Google Earth : 43°33'34.39"N 6°59'51.71"E

43°44'59.99"N, 7°8'40.60"E.