Sortie ABMS du 17 avril 2013 St Jeannet, Vence et Col de Vence


Les sorties se suivent, lorsque la météo le permet, mais ne se ressemblent pas. Ce mercredi, Philippe B. nous a fait parcourir des sentiers jamais battus par l'Abms, une initiative couronnée de succès, merci à lui. La journée a été divisée en trois parties : le matin dans le village de St-Jeannet, l'après-midi une halte à la sortie de Vence, puis à l'entrée de la Combe Moutonne, après le Col de Vence.

Dans la liste jointe, les espèces identifiées le matin sont repérées en majuscules, pour l'après-midi en minuscules. De longues discussions ont failli faire perdre patience à quelques participants, c'est pourtant la seule possibilité que les amateurs comme nous ont de se perfectionner. Certaines ont abouti, comme Cheilanthes acrostica, Narcissus x intermedius, Corydalis solida, Hornungia petraea, pour d'autres la recherche a été remise à plus tard. Un Erodium a longuement oscillé entre ciconium et moschatum sans trouver sa place, on attend les fruits afin de ne pas tomber à nouveau sur un bec.

La graminée du jour au menu : la folle avoine, ou plus précisément Avena sativa subsp. fatua qui vient d'être rétrogradée, par la V5, en sous-espèce dans la hiérarchie.

Certaines déterminations qui semblaient ne pas poser de problèmes devront subir des vérifications sur le terrain. Les vignes vierges étaient nommées sans hésitation Parthenocissus tricuspidata lorsqu'elles avaient des feuilles à lobes peu profondément découpés et des ventouses à l'extrémité des vrilles, ou Parthenocissus quinquefolia dans le cas où les lobes pouvaient être assimilés à des folioles et les vrilles n'avaient pas de ventouses.

Mais la vie n'est pas aussi simple ! Parthenocissus inserta (= vitacea) possède un peu des deux caractères, des folioles et souvent des ventouses. Cette espèce, d'origine Nord Américaine, introduite en 1620, est très cultivée. Les membres de l'Abms, bien que plus récemment installés sur la Côte d'Azur, pour la plupart, cherchent en permanence à le devenir aussi…


A l'école !

Aethionema saxatile Feuilles coriaces, vert glauque, glabres, fleurs roses à violettes, silicules arrondies à la base, échancrées au sommet

Avena sativa subsp. fatua Lemme (glumelle inférieure) à poils roussâtres, simplement bidentée, épillets à 2-3 fleurs, toutes avec une arête, plante restant pyramidale.

Cheilanthes acrostica Petite fougère poussant sur les rochers ensoleillés, surtout calcaires, limbe glabre, découpé en petits lobes arrondis. Les fructifications se trouvent au bord des lobes qui sont repliés et frangés de cils courts.

Corydalis solida Eperon rebroussé à l'extrémité, bractée florale divisée.

Hornungia petraea Petite plante de 2 à 10 cm, feuilles à 7-15 folioles, tige feuillée, silicules arrondies au sommet, à 4 graines, sépales étalés, violets en-dessous, odeur de cresson au froissement, sur calcaire. (petraea, du latin : des rochers)

Lathyrus setifolius Feuilles terminées par une vrille ramifiée, folioles par 2, très étroites, fleur rouge foncé, seule, sur pédoncule pubescent coudé, sans arête au coude.

Narcissus x intermedius Feuilles creusées en gouttières dessus, arrondies en dessous, largeur 6-8 mm, 2 à 6 fleurs entièrement jaunes, tube de la corolle long et étroit, bractée de 3 à 7 cm. Gros bulbe. Plante rare.

Rosa banksiae Originaire de Chine, ce rosier grimpant peut atteindre 12 mètres de haut sur 6 de large. Pas ou peu d'épines, feuilles persistantes, fleurs blanches ou jaunes, de nombreuses variétés horticoles existent.

Sedum dasyphyllum Fleurs blanc rose, feuilles épaisses, généralement opposées décussées, glanduleuses une partie de l'année, sur calcaire et silice. Du grec dasys épais,  phyllon feuille.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

93 ST JEANNET 08/03 17/04

217 col de Vence 22/06 17/04

Le rdv est proposé sur le grand parking situé à l'entrée du village de St-Jeannet, à gauche. Sur Google earth : 43°44'59.99"N, 7°8'40.60"E.