Sortie ABMS du 10 avril 2013 Parc de la Valmasque


On va chercher au loin ce qui se trouve à portée de mains ! Cette sortie proche de la base avait été prévue pour gagner du temps, elle met néanmoins en évidence que ce lieu devra être exploré de nouvelles fois. De bonnes questions ont été posées concernant des rosettes : une vipérine, des centaurées ? Cela vaudra la peine d'aller examiner les sujets en fleurs.

Tout n'est pas négatif, heureusement quelques individus sont maintenant identifiés, l'un ou l'autre d'entre nous a réussi à plonger avec succès, ou dans sa mémoire, ou dans les livres, afin d'en extraire un patronyme. Ainsi vont les mercredis de l'Abms, chacun y améliore ses connaissances par l'apport de l'ensemble du groupe.

Il y a toujours quelques champignons qui se cachent dans les buissons, Charles est dans ce cas mis à rude épreuve. Il subit un flot de questions demandant une réponse immédiate, mais la mycologie ne fonctionne pas ainsi, il est souvent nécessaire de mettre le microscope en route. Les noms arrivent parfois le lendemain dans la boite de messagerie.

La découverte d'une nouvelle station de Romulea ramiflora, la deuxième vue par l'association dans les AM, a fait pousser quelques cris de joie, un rien amuse les amateurs de nature que nous sommes !

Les corrections suivent le mouvement, merci à Nadine d'avoir signalé un changement dans la nomenclature pour Senecio petasitis qui est devenu Roldana petasitis dans la V5. C'est une exotique rencontrée dans les jardins de la zone littorale, elle ne figure pas dans les manuels transportés dans nos musettes et cartables. Le CR du 3 avril sera rectifié sur le site dans la mesure du temps disponible.

Les promesses sont un peu comme les bonnes résolutions, elles n'engagent que ceux qui les croient, celle d'étudier au moins une graminée par sortie a été tenue, cette fois ce fut le tour de Bromus sterilis, toujours Nadine au fourneau…

Arriverons-nous à suivre la même voie pour les lichens ? Un début avec Parmotrema perlatum remarqué sur une branche de chêne pubescent.

En fait chaque photo jointe au CR mériterait un petit texte d'explications, cela demande du temps et des efforts, mais le bénéfice est autant pour la personne qui le rédige que pour celle qui le lit. On va essayer de le faire, mais ce n'est pas une promesse, surtout que les beaux jours vont suggérer de s'orienter vers l'examen détaillé d'autres spécimens plus fréquents sur les plages…


A l'école !

Bromus sterilis Panicule lâche pendante, rameaux jusqu'à 12 cm, à 1-3 épillets, chacun à 4-12 fleurs, lemme 14-20 mm, arête 15-30 mm.

Carex halleriana Feuilles étroites à bords repliés vers le bas en séchant, avec des aiguillons dirigés vers le haut sur toute leur longueur, épi supérieur mâle, épis inférieurs femelles, dont 1 partant de la base de la tige, fleurs femelles à 3 stigmates, écailles brunes à nervure verte et bords cartilagineux. En touffes denses, sur calcaire ou silice.

Ophrys exaltata subsp. arachnitiformis Sépales blanchâtres à roses, rarement verts, munis d’une nervure centrale verte, pétales bicolores, le centre comme les sépales, le bord plus foncé et vif, labelle à pilosité marginale, appendice peu important à nul, inséré dans une échancrure du labelle, macule souvent en H.

Parmotrema perlatum Lobes du thalle gris clair, relevés, noirs dessous au centre, à soralies globulaires sur les bords, rhizines noires simples, tests sur médulle : P+ orange assez rapide, K et KC + jaune orange très lent >30 mn, C-, sur écorce ou roche non calcaire, disparaît avec SO² > 35 µg/m3 d'air.

Potentilla neumanniana, fleurs jaunes, en petites cymes terminant la tige, pétales nettement séparés les uns des autres, feuilles radicales à 5-7 folioles, feuilles vertes sur les 2 faces, sans poils étoilés.

Romulea ramiflora Feuilles étroites dressées, 5-25 cm, tépales violet veiné de foncé, lancéolés, gorge jaune vif.

Verpa conica Pied allongé, blanc crème, chapeau en dé à coudre, peu ridé, brun clair.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

69 LA VALMASQUE Sud 07/09 26/10  10/04

D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.