Sortie ABMS du 9 avril 2014 Terme blanc


Au printemps il faudrait sortir tous les jours, il y a tant de choses à voir et à apprendre ! Le site de Biot est connu pour héberger une végétation particulière et souvent protégée.

Nous en avons encore eu un exemple avec la fameuse Serapias olbia qui a entrainé le commentaire ci-dessous de Jacques L. Une variante moins sombre et un peu poilue avait été mise en Serapias vomeracea, pas évident les orchidées…

Une grande discussion à propos d'un petit sedum rouge met aussi en évidence les difficultés rencontrées par les pauvres amateurs qui ne disposent pas de descriptions précises, les premières conclusions conduisaient à Sedum rubens à partir de la petite Bonnier de Nadine, mais Hasso avait remarqué un caractère déterminant sur Rothmaler : le calice de ce dernier est velu, ça ne collait pas. C'est à ce moment qu'est arrivé Jacques L., qui connaît le site comme sa poche, c'est Sedum caespitosum nous a-t-il dit en latin et dans sa barbe bien rasée ! Tout ceci est très positif, maintenant nous connaissons cette plante. Une autre crassulacée, Crassula tillaea est également plus familière grâce à la comparaison avec la plante précédente.

La saison avance, Romulea columnae est déjà en graines, des restes de hampes florales datant de l'année précédente ne gardaient que quelques caractères les orientant vers Bartsia trixago, une supposition à vérifier lors de la prochaine visite à une autre période.

L'étude à la maison de la galle du thym, vue par Ulrike, conclut à Bayeriola thymicola. Ce diptère fait replier les feuilles du sommet du rameau, les rend poilues, afin d'abriter 1 à 3 pupes orange.

Et la découverte, toujours par Ulrike, de Trifolium subterraneum, un tapis de petites fleurs blanches qui a provoqué la mise à 4 pattes de tout le groupe, une attitude qui ne doit pas surprendre : pour les naturalistes il n'y a pas que des arbres et des oiseaux sur la Terre…


A l'école !

Une nouvelle sous-rubrique afin de se familiariser avec les changements dans la nomenclature (N = V7, A = V6) :

(N) Anisantha madritensis = (A) Bromus madritensis,

(N) Cytinus ruber = (A) Cytinus hypocistis subsp. clusii,

(N) Cytisus spinosus = (A) Calicotome spinosa,

(N) Galactites tomentosus = (A) Galactites elegans,

(N) Geranium purpureum = (A) Geranium robertianum subsp. purpureum,

(N) Oloptum miliaceum = (A) Piptatherum miliaceum,

(N) Spergula rubra = (A) Spergularia rubra,


Anemone coronaria Fleurs à couleurs vives, rouge, bleu, rose ou blanc, 5-8 tépales larges, involucre de bractées foliacées, nombreuses étamines à anthère bleu violet. Plante protégée, sur la liste nationale.

Verbascum boerhavii Anthères de 2 sortes, les 2 sur étamines longues insérées sur le côté du filet, les 3 sur étamines courtes à la pointe du filet, plante couverte de poils très ramifiés, fleurs presque sessiles, feuilles supérieures non décurrentes, sessiles ou embrassant à demi la tige, les inférieures pétiolées, filets des étamines tous recouverts de poils violets, fleurs d'un jaune vif à gorge violette, par 2-5.

Crassula tillaea Feuilles semi-cylindriques, disposées en épi lâche, fleurs blanchâtres, à l'aisselle des feuilles, plante rougeâtre, surtout sur silice.

Sedum caespitosum Plante annuelle ou bisannuelle, feuilles ovoïdes, opposées à la base, pétales à longue pointe fine, 2 fois plus longs que les sépales, écartés en étoile, plante glabre, rougeâtre, 2-5 cm, sur silice.

Trifolium subterraneum Feuilles velues, fleurs blanches par 2-5, calice glabre à la base, à dents fines poilues, aussi longues que le calice, plante couchée au sol, après la floraison les pédoncules s'enfoncent dans le sol, surtout sur silice.

JB


A propos de Serapias, je doute fort que l'on ait trouvé vomeracea ; en effet selon Delforge, il est plus grand (taille globale et taille de l'épichile), l'épichile est très poilu partout et il est surtout sur calcaire. De plus il n'est pas "décrit" dans le coin (Silène) et sorties avec Francis. Probablement nous avons eu à faire uniquement à olbia qui a aussi quelques poils à la base de l'épichile.

JL


1A L'OUEST DE NICE 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014

56 Terme Blanc par Biot 28/12 09/05 14/04 14/11 09/044

Parking au sommet du chemin des Aspres, vers le camping des oliviers. Itinéraire : depuis Marineland, aller vers Biot. Au niveau de la verrerie prendre la petite route qui monte vers le camping des oliviers. Coordonnées du rdv sur Google Earth : 43°38'18.87" N 7°6'1.75" E