Sortie ABMS du 3 avril 2013 Cap Ferrat Pointe St Hospice


Enfin une éclaircie dans le ciel ! Après plusieurs annulations, le plaisir de se retrouver pour étudier la nature n'en a été que plus vif. Mais l'abondance des activités, notamment la participation de l'Abms au salon Flore Passion à Cannes, retarde et abrège les CR.

Quelques points discutés sur le terrain ont pu être précisés par Nadine, par exemple Senecio petasitis et Cyperus involucratus. Et puis une nouvelle constatation des merveilles de l'Internet : Iberis semperflorens ou sempervirens ? De vagues souvenirs d'avoir déjà eu ce problème à résoudre revenaient. Où et quand l'avions nous rencontré ? La solution était à portée de clics, il suffit de taper abms06jb Iberis semperflorens dans la fenêtre de Google, et la première ligne mentionne la précision suivante concernant la sortie du 22 février 2006 : " Pour répondre à un problème posé lors de la sortie précédente, Ulrike avait apporté une tige fleurie, elle a été déterminée comme Iberis semperflorens. Voici enfin résolue la question qui se posait à chaque rencontre avec cette belle plante, s'épanouissant l'hiver sur les murs et falaises du bord de mer."

Une autre question a fait l'objet de recherches brèves : Hasso avait remarqué un blason en pierre portant des losanges. Nous avions tous déjà vu ce dessin, sans pouvoir l'identifier avec précision sur le terrain. Il s'agit du blason des Grimaldi, une grande famille Génoise, dont une branche est représentée par le prince Albert II de Monaco. Pourquoi cet emblème se trouve-t-il près de la chapelle St-Hospice ? Une trace de l'occupation de la presqu'île par les Génois ? Il a eu pas mal d'échanges de horions dans le passé sur le secteur…

Après 7 années passées il était indispensable de s'aider de la mémoire des ordinateurs, la preuve c'est qu'elle est déjà en train de flancher 7 jours après la sortie du 3 avril. Ce phénomène, combiné au manque de temps va donc clore ce CR, il ne restera que les quelques photos et la liste pour consoler les éventuels lecteurs assidus…


A l'école !

Iberis sempervirens Rameaux herbacés, flexibles, feuilles étroites 5 mm, silicules un peu plus longues que larges, largement ailées, fortement échancrées, style plus long que l'échancrure, 10-20 cm, préférence calcaire, en altitude.

Iberis semperflorens Rameaux ligneux jusqu'à l'inflorescence, fragiles, feuilles en larges spatules, silicules plus larges que longues, presque sans ailes, faible échancrure, fleurs odorantes, 30-60 cm, échappé des jardins.

Cyperus involucratus = Cyperus alternifolius Plante ornementale, parfois échappée des jardins. Tiges nues de 0,5 à 1 m, 12-25 bractées en verticille, épis floraux vert pâle, dans les lieux humides.


JB


2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

161 CAP Ferrat St Hospice29/10 22/02 03/04

Le rdv classique, sur la route à droite, juste après le pont sur la voie ferrée donnant accès au Cap, permettrait de décider par quel chemin on pourrait se rendre à la pointe St-Hospice. Les possibilités de stationnement gratuit changent, mais ont tendance à diminuer… Itinéraire : basse corniche, au niveau du Cap Ferrat prendre la route qui conduit à St Jean Cap Ferrat, passer le pont et tourner à droite. Coordonnées sur Google Earth : 43°42'5.28"N 7°19'34.01"E