Sortie ABMS du 13 mars 2013 Parc de la Croix des Gardes


Douter est à la base du raisonnement scientifique, c'est aussi valable pour l'interprétation des prévisions météo. La pluie promise dimanche soir est tombée ailleurs, tant mieux pour les quelques passionnés sceptiques qui ont eu le courage de participer à la sortie.

Les faits reprennent toujours le dessus, malgré un hiver qui n'en finit pas de s'accrocher, la végétation a senti que les beaux jours approchaient. Pour preuve : des talus couverts de verdure, où certaines espèces précoces ont déjà produit des fruits, par exemple Erophila verna et Cardamine hirsuta. Pourrait-on imaginer que leur hâte indiquerait qu'elles seraient conscientes de la vitesse avec laquelle le temps passe ?…

En botanique la question récurrente de Capsella rubella s'est posée, mais faute temps la réponse a été reportée à plus tard, en attendant le cas où une description qui tiendrait mieux la route serait disponible.

La petite fougère annuelle Anogramma leptophylla est très fréquente sur les pentes ombragées, Isoetes duriei a été revu dans le site des plantes protégées. C'est ici que la belle découverte de Nadine a récompensé la persévérance du groupe à rechercher Romulea rollii. Elle ne se présentait que par de minuscules tépales repliés et de longues feuilles minces.

La mycologie résiste aux intempéries, Polyporus arcularius n'a pas échappé au sens de l'observation de Rose-Aimée, de son côté, Ulrike a permis d'ajouter un nom aux espèces rencontrées par l'Abms Mycena alba (à confirmer). Compte tenu de sa taille, ce champignon ne sera jamais l'objet de la question habituelle : "çà se mange ?".

Les autres domaines effleurés, comme la géologie et l'ornithologie, révèlent le chemin qui reste encore à parcourir. Les roches formant le sol du parc sont des gneiss, oui, mais lesquels ? Un corbeau est un oiseau tout noir, oui, mais ce pourrait être le grand corbeau, le corbeau freux, ou la corneille ! .

Ne restons pas sur des idées noires, dans quelques semaines nous verrons la vie en rose, jaune, bleu, vert, rouge, etc., aso, usw.

Et maintenant la réponse attendue avec impatience par les rares lecteurs de ces CR, la devinette de la photo sous-titrée prov2 , jointe à celui d'il y a deux semaines : c'était le noyau d'une vieille balle de golf, l'enveloppe extérieure ayant disparu.

Des explications : quelqu'un trouve une chose sphérique, noire, un peu molle, késekça dit-il dans sa barbe et dans sa langue maternelle, une truffe, un scléroderme ?. Un autre, piqué par la curiosité, prend son couteau, essaie de trancher l'objet, impossible, il faut dire qu'à force de couper les cheveux en quatre la lame était émoussée. Alors il reste la pointe, on pique, et en la retirant un fluide mi-dur, mi-mou s'échappe, il suffit alors d'exercer une pression pour réaliser le superbe objet d'art pris en photo. L'inscription Pro V2 figurait sur une autre balle trouvée à proximité. Ce titre a été repris afin de mettre les chercheurs sur la voie, ils n'étaient pas censés savoir que la promenade se situait près du parcours de golf de Mougins, haut lieu des champions internationaux, tellement forts qu'ils peuvent envoyer leurs balles loin des limites du terrain. La prochaine fois nous viendrons herboriser avec un casque…


A l'école !

Romulea rollii Feuilles longues, 10-40 cm, fines, presque cylindriques, striées de vert plus clair, tépales pointus, jusqu'à 22 mm de long, striés de violet.

Polyporus arcularius Chapeau plus foncé au centre, surface finement squamuleuse, marge hirsute, pores blanchâtres, polygonaux allongés, plus petits vers la marge, sur feuillus morts, parfois enfouis. Se différencie de P. ciliatus qui a des pores arrondis. Non comestible, sauf pour les mangeurs de semelles de chaussures.

Corvus corax Grand corbeau, tout noir, gorge souvent barbue, queue en coin, bec massif.

Corvus corone Corneille, toute noire, queue tronquée, bec épais.

Corvus frugilegus Corbeau freux, tout noir, queue arrondie, bec mince, gris chez les adultes.

Parmelina pastillifera Thalle noir dessous, gris dessus, isidies (*) foncées, aplaties, sur écorces ou roches non calcaires.

(*) Isidies : excroissances du thalle, toujours entourées de sa couche supérieure (cortex)

Soralies : amas de granules formés de l'algue et du champignon, apparaissant par déchirure du cortex.

Isidies et soralies permettent une reproduction végétative du lichen (bouturage).


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02, 06/04 07/03 13/03

Parking du Libérator dans le parc. Coordonnées sur Google Earth : 43°33'34.39"N 6°59'51.71"E