Sortie ABMS du 27 février 2013 Font de l'orme


La bousculade des activités retarde les CR, elle a également le mérite de les raccourcir car la mémoire des événements s'évapore plus rapidement. Qui s'en plaindrait puisque nous sommes à peu près tous surbookés.

Alors il faudra consulter la liste pour y découvrir des espèces méritant d'être signalées. En botanique, à part quelques individus identifiés au stade de "botanique légale" comme Sisymbrium officinale, il ne reste que les éternels Eryngium campestre et Scabiosa atropurpurea var. maritima pouvant faire l'objet d'une mention ou d'une photo…

Par contre la coronille rencontrée a été mise en Coronilla valentina subsp. glauca bien que les stipules soit nettement plus larges que la norme, mais bien moins que celles de la subsp. valentina.

La mycologie est plus instructive puisque Helvella leucomelaena a été identifiée et confirmée par Charles et Jacques T. Mais l'identité d'un tricholome du groupe des terreum est restée dans le flou, il avait pour excuse d'avoir survécu tant bien que mal aux récentes chutes de neige.

Quelques cécidies à se mettre sous la dent, histoire de se remémorer leurs noms, Andricus kollari et la très commune Diplolepis rosae, ces "galles" ne nous feront plus nous gratter la tête de perplexité lorsque nous les rencontrerons de nouveau.

Et maintenant une petite devinette : qui parmi les honorables lecteurs n'ayant pas participé à la sortie peut dire ce que représente la photo sous titrée prov2 ? Nous on sait maintenant grâce à une curiosité obsessionnelle…

Réponse dans le prochain CR du mercredi, mais dans une dizaine de jours car il pleuvra demain !


A l'école !

Andricus kollari Galle dure, parfaitement sphérique, 12-25 mm, persistant longtemps sur les rameaux, sur chênes à feuilles caduques. Hyménoptères, cynipidés (petites mouches de quelques mm). Fréquente.

Diplolepis rosae Galle des rosiers et des églantiers, elle est appelée "bédéguar", hérissée de longs filaments rouges ramifiés, plusieurs loges. Hyménoptères, cynipidés (petites mouches de quelques mm). Fréquente

Coronilla valentina subsp. glauca Buisson souple, fleurs en ombelles (pédicelles partant du même point), gousses fines et articulées, feuilles vert bleuté. Se distingue par les stipules étroites restant après la floraison de la subsp. valentina, qui est protégée, alors qu'elles sont très larges, et tombent rapidement chez cette dernière. Plante toxique, surtout les jeunes gousses.

Coronilla valentina subsp. valentina Fleurs groupées jusqu’à 12, sur un pédoncule au moins 2 fois plus long que la feuille correspondante, stipules libres arrondies en rein, dépassant 10 mm de large, tombant rapidement, folioles en coin, tronquées, avec une petite pointe, fruits à plus de 3 articles, protection régionale.

Potentilla hirta Stipules entières et lancéolées, à peine dentées, se distingue notamment de Potentilla recta qui a des stipules découpées. Feuilles de la base à folioles ordinairement à 3-5 dents au sommet. Plante souvent rougeâtre, à longs poil blancs non glanduleux.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

46 FONT DE L'ORME 27/02

Le bois de Font de l'Orme à Mougins. Parking à gauche du rond-point situé après la salle des sports de Font de l'Orme, accès par la route de la clinique Tzanck à Mougins, puis l'allée des ormes. Coordonnées sur Google Earth : 43°36'35.60"N 7°0'59.55"E