Sortie ABMS du 20 février 2013 Fort Carré à Antibes


Le printemps ne va pas tarder, la preuve : le nombre de participants a augmenté, par rapport à la dernière sortie du mercredi, nous sommes passés de 5 à 7. (Non, c'est bien le nombre de personnes)

Ce site, qui avait été visité la première fois en 2010, a déjà bénéficié d'inventaires figurant dans des bases de données de référence. Une liste extraite par Jacques L. a permis au groupe d'avancer à grande vitesse sur des espèces peu connues, mais, (certains diront : il n'y a pas de mais !), la prudence doit toujours rester en éveil.

L'exemple type de la bonne manière d'utiliser des listes antérieures est celui de la petite euphorbe rampante observée sur les remparts, la première idée a été de dire Euphorbia prostrata puisqu'elle figure sur la liste, mais Nadine ouvre sa petite Bonnier, et les recherches commencent, pour arriver à Euphorbia peploides, maintenant classée en variété de peplus. Ce nom ne figurait pas dans la liste, bravo à Nadine.

Le même doute fait rechercher à la maison la description du plantain en rosettes, placé sur le terrain en Plantago bellardii, la conclusion a été de l'inscrire dans la liste jointe sous Plantago lagopus en fonction des critères mentionnés ci-dessous.

Un second doute arrive maintenant : le nom de Plantago scabra donné à une autre plante, non encore mature, parce que cette espèce développée avait été clairement identifiée l'année dernière dans le même secteur, procède d'une méthode pas plus rigoureuse. Pour le moment il reste dans la liste du CR afin d'attirer l'attention lors d'une prochaine visite qui vérifiera les deux questions posées.

La leçon à tirer, mais on la connaissait déjà, mais la paresse intellectuelle est un vilain défaut, mais l'homme est l'homme, mais la femme aussi, mais on voit bien que la vie est pleine de mais, mais alors au mois de mai on peut s'attendre au pire, donc :

- Ce n'est pas parce qu'un nom figure dans une liste antérieure qu'une plante ressemblante peut en bénéficier,

- Ce n'est pas parce qu'il n'y figure pas qu'elle ne peut pas en bénéficier…

Par contre la belle découverte de Hyoseris scabra confirme l'intérêt de consulter les études passées, c'est un coup de chance d'avoir pu l'identifier sur les remparts, il en va de même pour Sedum rubens, Filago pygmaea et Valantia muralis qui a presque été confondue avec Polycarpon tetraphyllum. Ce sont des petites plantes discrètes, qui se cachent bien dans une végétation bien plus spectaculaire, mais (encore un !) quel régal pour les mercredistes lorsqu'elles peuvent être accrochées dans leurs mémoires.

La question posée au sujet de la présence de plantes silicicoles sur un terrain d'apparence calcaire a été résolue par Jacques L. : c'est un calcaire dolomitique.

Encore une belle sortie qui correspond exactement au but recherché lors de la création des sorties de perfectionnement : l'échange des connaissances dans toutes les disciplines, y compris celle de la bonne humeur…


A l'école !

Plantago bellardii Feuilles lancéolées, dressées, velues, tige non striée, épi allongé, très velu.

Plantago lagopus Feuilles lancéolées, peu velues, tige striée, épi ovoïde, soyeux.

Plantago scabra Feuilles étroites, opposées sur une tige velue glanduleuse, fleurs en têtes ovales sur des pédoncules naissant à l’aisselle des feuilles, plante annuelle.

Bellis annua Tige feuillée, capitule de 5 à 15 mm, le capitule comprend toutes les fleurs avec leurs ligules, ce sera donc le diamètre hors tout qu'il faudra prendre.

Euphorbia peplus var. peploides Ressemble à l'une de ces petites euphorbes rampantes, mais les feuilles sont alternes, pétiolées, les glandes sont jaunes à cornes jaunes ou rouges. La variété peplus est dressée.

Valantia muralis Feuilles verticillées par 4, sessiles, enveloppe du fruit avec 4 cornes chargées d'aiguillons, 4-10 cm, plante rampante au début.

Polycarpon tetraphyllum Feuilles moyennes semblant verticillées par 4, légèrement pétiolées, fruit : capsule, plante gracile, rameuse dès le début.

Hyoseris radiata Pédoncules fins, généralement plus de 10 cm, plus de 20 fleurs par capitule, celui-ci bien plus grand que le sommet du pédoncule. Plante très commune.

Hyoseris scabra Pédoncules régulièrement élargis de la base au sommet à maturité, moins de 10 cm, moins de 20 fleurs par capitule, celui-ci à peine plus grand que le sommet du pédoncule. Plante rare et protégée

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

212 Fort carré 29/12 25/05 20/02

Il y a un grand parking, au bout de la route du bord de mer allant de Villeneuve-Loubet à Antibes, à proximité du fort, côté nord-est.