Sortie ABMS du 13 février 2013 Cap Roux


Malgré le pessimisme qui avait fait choisir une position de repli, nous étions 5 à braver le plus fort de l'hiver, c'est à dire une température à midi, au soleil, à l'abri du vent, ne dépassant pas les 15°. Par contre les points de vue, depuis le parcours sur la route du rocher St Barthélémy, bien qu'observés et admirés de nombreuses fois, restent toujours à couper le souffle.

Nous mettrons cet itinéraire au programme des journées botaniques pour plusieurs raisons : montrer les atouts de notre belle région aux personnes venant d'ailleurs, et essayer de préciser quelques points d'interrogation. Par exemple une rosette qui pourrait bien être celle d'Hypochaeris achyrophorus, la porcelle de l'Etna. Les doutes, et les allers et retours sur les jeunes porcelles, pourraient ainsi commencer à s'éclaircir en étudiant les plantes en fleurs. Une photo est jointe au CR pour le cas où un distingué correspondant aurait déjà une idée précise sur cette belle, venue d'un autre volcan. N'oublions pas que l'Estérel était un immense chaudron qui a craché durant plus de 30 millions d'années, à quelques minutes près, autour de -280 et -250 millions d'années.

D'autres satisfactions botaniques nous attendaient dans ces rochers semblant garder une température chaleureuse : l'identification de deux restes de plantes sèches de l'année passée. Galeopsis ladanum qui a permis de reconnaître l'une de ses jeunes rosettes située à proximité, et Crucianella angustifolia qui n'est pas trouvée sous les sabots des chevaux, surtout lorsque l'on parcoure , les sentiers, les maquis, et les garrigues à pieds.

Ici nous étions en terrain siliceux, certains disent acide. Cette notion est différente entre l'utilisation géologique du terme et l'utilisation chimique, c'est à dire le pH. Une roche est dite acide si elle contient plus de 50 % de silice, basique dans le cas contraire, ce qui ne veut pas dire alcaline, alors que son pH ne se situe pas forcément, dans l'échelle de 0 à 14, en dessous de 7. D'ailleurs comment peut-on mesurer le pH d'une roche à l'état solide ? Bonne question à poser aux chimistes pros. Quelques essais d'explications, apprises la semaine précédente avec des géologues, ont donné envie d'en savoir plus dans cette discipline, les journées seront-elles assez longues ?

Et dire que l'on entend parfois, dans les milieux bien pensants, affirmer par quelque docte théoricien, totalement à côté de ses pompes, qu'il faut préparer sa retraite pour ne pas s'y ennuyer !…


A l'école !

Hypochaeris achyrophorus Fruits prolongés en long bec grêle, ceux du centre avec une aigrette plumeuse, avortée pour ceux de l'extérieur, quelques feuilles sur la tige, souvent ramifiée depuis le bas, 20-40 cm. (Fournier).

La rosette observée est très poilue sur les 2 faces, petits mamelons orientant vers une porcelle, mais moins importants que sur radicata.

Crucianella angustifolia Epis à 4 angles, 3-6 cm, épais de 4-6 mm, fleurs jaunes très petites, feuilles très étroites, verticillées par 4-6, tiges lisses, 10-40 cm.

Galeopsis ladanum : Calice recouvert de poils glanduleux. Les feuilles de la plantule sont identiques à celles de la plante mature.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

67 Cap Roux observatoire 23/04 28/01 20/04 15/02 14/02

Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Dépasser Miramar et le Trayas pour aller jusqu'à la maison forestière de la pointe de l'observatoire. (au début de la route du cap Roux)

Parking près de cette maison ou à gauche sur la route. Prendre la route du cap Roux jusqu’au rocher St Barthélémy, et même plus loin si le vent le permet.