Sortie Géologie-Randonneurs du 9 février 2013 volcan de Maure Vieil


Un circuit d'environ 9 km et un dénivelé de 500 mètres. Départ du Poney Club à Mandelieu, on rejoint la piste des œufs de Bouc en passant le long du petit lac, Mont St-Martin, descente dans la caldeira, visite des grottes des Baumes, retour par le vallon des Baumes, vallon de Maupas, arrêt à la carrière. Trois guides pour expliquer à une vingtaine de personnes la géologie de la caldeira. Un grand merci à eux.


Voici les quelques informations restant en mémoire, rectifiées et complétées par Gilbert V.

Le volcanisme de l'Estérel a pour origine le mouvement des plaques qui a provoqué des fissures, vers -280 Ma, dans le socle hercynien - les Maures, le Tanneron - , lui même antérieur à -320 Ma.


Les épisodes principaux :

1) Phase fissurale -280 Ma, création de l’Estérel, coulées B 1, puis de A 1 à A 8

2) Phase d’édification du Strato volcan de Maure Vieil, -270 Ma, volcan explosif, déferlantes, nuées ardentes, brèches, etc…

3) Volcanisme de rhyolite fluidale (é) -250 Ma, le magma pâteux remplit le cratère et parfois déborde, A 11

4) Effondrement du dôme central, création de la caldeira

5) Venant d’ailleurs, des projections de cendres ou des dépôts d’érosion (couleur gris blanc) saupoudrent le tout : c’est la formation rPx dite des Pradinaux

6) Deux necks A 13 (entre le Mont St-Martin et les grottes) sont témoins des dernières manifestations à Maure Vieil.


Les Laves A 5 et A 7 sont celles qui ont le plus façonné l’Estérel. Ce sont des rhyolites riches en phénocristaux de quartz et de feldspath potassique, (sanidine). (é). Mont St-Martin A5 (photo 1)

L'activité du Strato Volcan commence par le débourrage explosif de la cheminée qui projette un mélange de laves et ramone le gneiss du socle. Ces roches sont visibles au départ du circuit, (photo 2).


Une longue période d'explosions va construire le strato-volcan par couches successives de nuées ardentes, cendres, blocs et matériaux divers, (photo 3). Elles sont apparentes dans la carrière, où on peut observer des chutes de blocs qui ont déformé le sol, (photo 4). Une gigantesque explosion va ensuite pulvériser le volcan, dont les traces sont visibles sur les falaises ouest, avec les bulles géantes de dégazage formant des grottes. (photo 5)


L'ouverture laissée par l'explosion est remplie par une lave dégazée, qui prend en surface la forme d'un champignon étalé sur les bords. Les écoulements visqueux sont caractérisés par leur fluidalité et leur débit en plaquettes, (photo 6). Celles-ci sont provoquées par des cassures lors du refroidissement. En effet, lors de la coulée, les minéraux se sont regroupés par nature, induisant des plans de fragilité entre les couches.


Le poids considérable du dôme le fait s'effondrer dans la chambre magmatique, chute estimée à 300 mètres, créant la caldeira actuelle. Son contour supposé est celui de l'explosion. Le tout a été recouvert par des cendres et des dépôts d’érosion ( rPx des Pradinaux) puis traversée par des cheminées volcaniques de lave A13 visibles sous forme de 2 necks. (é) Dans le dôme les fissures crées par l'effondrement ont servi à la circulation de fluides hydrothermaux, créant des dépôts de fluorine, barytine, pyrite. La mine de Maure vieil a produit 80 000 tonnes de spath fluor de 1958 à 1976.


A l'école !

Effusive Roche volcanique, issue d'un magma, qui s'est refroidie à l'air libre.

Fluidale Roche volcanique formée de microlithes, petits bâtonnets orientés, noyés dans une pâte vitreuse.

Phénocristaux Grands cristaux contenus dans une roche éruptive

Sanidine Minéral de la sous-famille des feldspaths potassiques formule K Al Si3 O8 traces Fe, Ca, Na, H2O

Neck Relief volcanique provenant d'une ancienne cheminée volcanique, dégagée par l'érosion

Silice Dioxyde de silicium, SiO2, existant à l'état libre sous formes cristallines ou amorphes

Quartz Forme cristalline de la silice

Lithophyse Formation due à l'hydrothermalisme, résultat de l'interaction eau - magma, cristallisation à partir de substances dissoutes dans l'eau très chaude, soit creuse en géode, ou pleine, généralement de silice.

Rhyolite flammée ou fiammée Le terme "fiamme" n'a été retrouvé que dans les textes anglais. Lave comportant des inclusions de roche plus sombre ayant des formes de flammes et plus riches en gaz que le reste. (photo 7)

JB et GV