Sortie ABMS du 6 février 2013 Paradou à Vallauris


Nous sommes en hiver, lorsque le vent froid venant du Nord balaie notre belle région, le ciel est bleu, mais les indigènes, habitués à la douceur du climat grelottent. Ils sont contraints de rechercher des zones abritées, orientées au Sud, et c'est là que quelques plantes en fleurs dévoilent leurs talents d'artistes, pour exemple la photo jointe de Tropaeolum majus qui est digne d'un tableau impressionniste. Bon d'accord, la capucine n'est pas une plante exclusive du Midi contesteront les distingués lecteurs septentrionaux, la réplique sera cinglante : on attend de recevoir la même photo datée du 6 février…

Et le bourdon alors ! Un rayon de soleil l'avait fait sortir de sa cachette, mais un coup de mistral l'a plaqué au sol, les températures basses réduisent sa mobilité, elles permettent donc de le photographier de près. Ici aussi le bourdon du Sud n'a aucun rapport avec celui du Nord qui est plus facile à attraper, ce dernier est plus fréquent chez les naturalistes qui ne sortent pas, le sol étant soit recouvert de neige, soit complètement gelé…

A noter la présence d'un invité, géologue mycologue, Jean-Baptiste P., venu passer quelques jours de vacances avec Fifi, sa petite chienne renifleuse de truffes. Merci à lui pour ses cours de géologie.

Alors cette promenade est une première pour l'Abms, le texte envoyé par Nadine donne une idée de ce lieu où nous reviendrons à diverses époques de l'année, merci à elle d'avoir eu l'idée d'y aller. Comme dans toutes les zones autrefois cultivées, de multiples espèces exotiques sont présentes, ce sera un sujet d'étude venant s'ajouter à ceux qui ont déjà été abordés, graminées, géologie, lichens, etc… Encore un printemps qui s'annonce studieux !

Des plantes présentant un potentiel d'envahissantes ont été remarquées : Chrysanthemoides monilifera, qui commence à se répandre dans l'Estérel, Salpichroa origanifolia autour de Cannes, Elide asparagoides vue aussi au San Peyre. Par contre ces individus remarquables ne semblent pas supporter le gel, ils sont à comparer à certaines personnes venues passer leur retraite sur la Côte d'Azur…


A l'école !

Salpichroa origanifolia Plante originaire d'Amérique du Sud. Fleurs en clochettes, ressemblant à celles du muguet, isolées à l'aisselle des feuilles. Tiges sarmenteuses 1 à 3 m. Feuilles semblables à celles de l'origan. Fruits blanc jaune, de la taille d'un oeuf d'hirondelle. Ils sont réputés comestibles crus, leur saveur sucrée rappelle celle du melon.

Elide asparagoides Plante sarmenteuse originaire d’Afrique du Sud, devient envahissante dans les zones hors gel, les lianes portent des cladodes qui ressemblent à des feuilles.

Tropaeolum majus Plante décorative dont les boutons floraux préparés au vinaigre sont consommés comme les câpres. Les fleurs et les feuilles sont comestibles, mais il faut bien les mâcher afin d'activer un ferment qui empêche la formation de composés toxiques. La capucine est originaire d'Amérique de Sud, présent du Mexique aux Andes, ce genre comprend 90 espèces, plus les variétés horticoles.

JB


Parc du Paradou 1926, Boulevard des Horizons 06220 Vallauris

Inauguré en juillet 2011, il dispose d’une superficie de 12 hectares. Propriété du Conservatoire du littoral, mais gérée par le conseil général, cette ancienne exploitation horticole et arboricole (abandonnée dans les années 70) comptait 16 000 rosiers, 6 000 mimosas, 400 orangers et une belle collection d’eucalyptus. De cette époque révolue subsiste aujourd’hui une végétation luxuriante où alternent maquis, eucalyptus géants, mimosas envahissants et une très belle bambouseraie. Autre vestige : un immense réservoir en pierre de plus de 1 800 m3, étape incontournable de la balade pour le point de vue magique qu’elle offre sur les îles de Lérins et le cap d’Antibes.

"Le parc est d’un calme absolu, la vue est sublime, et la végétation tellement dense qu’on se croirait presque dans une île sauvage. Une petite source s’écoule et traverse la bambouseraie avant de terminer sa course en mini-cascade en contrebas du sentier de promenade"

Le Massif du Paradou abrite également quelques espèces animales telles les renards, blaireaux, écureuils, chauves-souris, lézards et tarentes de Mauritanie. Des espèces d’oiseaux peuvent être observées : pinson des arbres, rossignol philomèle et avec un peu de chance, le pic vert ou le héron qui niche en haut des arbres.

NC


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

227 Paradou Vallauris 06/02

Depuis Cannes, suivre Antibes par le RD 6007 (route du bord de mer). Au bout de l'avenue Alexandre III, continuer sur l'avenue du Mal. Juin, on passe à un rond point et 1,2 km environ plus loin, prendre à gauche le boulevard des Horizons sur 1,7 km. une quinzaine de places de parking ont été tracées le long de la route.