Sortie ABMS du 9 janvier 2013 Cap d'Ail


La sortie commune avec les participants des promenades naturalistes de l'Annam, un mercredi au début de l'année, est devenue une tradition depuis plus de 10 ans. Le lieu de rendez-vous est le site de La Pinède à Cap d'Ail. Exceptionnellement, pour l'Abms, ce n'est pas un parcours réservé au perfectionnement, mais une rencontre conviviale dont le point d'orgue est le repas pris en commun. Chacun y apporte son pique-nique et un petit quelque chose en plus à distribuer autour de soi, boisson, entrée, dessert, chanson, histoires, les belles choses de la vie quoi… Nous étions 27 personnes, dont 20 membres de l'Annam, 5 de l'Abms et 2 participants aux deux associations.

Lors des rencontres précédentes, les conditions météorologiques étaient souvent plus favorables, mais aucune goutte de pluie n'est venue perturber cette journée, la température n'était pas assez élevée pour nous permettre d'enlever les pulls, à fortiori pour autoriser un bain, par exemple celui de Philippe E. il y a quelques années.

Comme chaque fois, les sciences naturelles n'ont pas constitué le gros de l'activité. Une petite promenade en bord de mer avant le repas, juste pour remettre quelques noms en mémoire, constater les difficultés d'identification de Bidens frondosa, prendre quelques photos de fleurs pour montrer aux gens du nord (au dessus d'Avignon) qu'ici on attend l'hiver de pied ferme…

L'après-midi, après avoir bien bu et bien mangé, la petite marche jusqu'à Monaco par le sentier des douaniers a permis de faire une halte sur un affleurement volcanique. La lecture d'une pancarte explicative fournira le moyen de compléter ce CR. Cela tombe à pic car les restes de brumes de C2H5OH ont troublé la mémoire, un peu comme le fait l'eau, ce liquide détestable qui trouble le pastis…


Bidens frondosa : Fruits noirs portant des verrues dont les épines sont dirigées vers le haut, les arêtes, au nombre de 2 à 4, ont des épines dirigées vers le bas, les segments des limbes foliaires sont pétiolulés.

Volcanisme de Cap d'Ail Il est contemporain de celui d'Antibes, Villeneuve-Loubet et Grasse. Les datations effectuées dans les années 80 montrent une fourchette située dans le tertiaire entre 35 et 20 millions d'années - Oligocène Miocène - . Cette phase volcanique est légèrement antérieure, ou synchrone à l'ouverture du bloc Corso-Sarde, 29 Ma - 15 Ma, événement tectonique majeur ayant amené la séparation, puis la dérive d'une partie de notre région, qui formera plus tard la Corse et la Sardaigne.

Les affleurements de bord de mer (Pointe des douaniers, plage Mala) de ces terrains volcaniques et volcano-sédimentaires, constituent les bords externes d'un édifice volcanique, invisible maintenant, qui était situé en mer, plus au sud. Ce volcan peut être rapproché dans son fonctionnement des volcans andésitiques des Antilles dont les dynamismes (explosions, coulées pyroclastiques et dômes) sont attestés par l'observation des vestiges encore en place.

Parmi les formations rocheuses rencontrées, il y a des blocs de différentes tailles et couleurs, d'aspects plus ou moins arrondis, certains dépassant un mètre. Il s'agit d'andésite, roche volcanique qui doit son nom à la Cordillère des Andes, où elle a été décrite pour la première fois.

Tous ces blocs sont cimentés naturellement par des éléments plus fins (cendres) ou par des produits de nuées ardentes (gaz brûlants transportant des ponces très légères). Ils pourraient être liés à des lahars (coulées boueuses véhiculant des produits volcaniques).

Vers l'ouest de la pointe des douaniers on peut observer des petits niveaux homogènes, gris clairs, fins, présentant pour la plupart un aspect sédimentaire gréseux. Il s'agit de retombées volcaniques de roches ponceuses centimétriques très anguleuses surmontées de cendres, ces niveaux semblent liés à de fortes explosions à grande fragmentation de magma de type plinienne ou ultra plinienne, nommées ainsi car les premières observations et descriptions "pliniennes" ont été réalisées par Pline l'Ancien.

Il perdit la vie au cours d'une explosion de ce type en 79 apr. J. C. Commandant de la flotte de Misène, il s'était rendu à Stabies pour sauver des habitants de Pompei et Herculanum menacés par l'éruption du Vésuve, et observer le phénomène.

JB (le jeune…)


2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

128 CAP D'AIL 10/12 08/02 05/01-23/1104/01 03/01 09/01 14/0106/01-24/11 12/01 04/01 09/01*

Itinéraire : Promenade des anglais, continuer sur le bord de mer jusqu'au port de Nice. Passer devant le port et prendre la basse corniche. Au rond point à Cap d'Ail prendre la direction de Monaco et peu après tourner à droite, juste avant le petit parc, en direction de la plage Mala. Au N° 18 prendre à droite et ensuite devant la résidence de vacances prendre à gauche. Suivre l'avenue Raymond Gramaglia jusqu'au parking de la Pinède, en dessous du chemin de fer. Coordonnées prises sur Google earth : 43°43'12.87"N, 7°23'40.48"E