Sortie ABMS du 16 janvier 2013 Trayas


Cette fois c'est l'hiver ! Une seule solution : se rabattre sur les quelques sites connus où l'on est à l'abri du mistral et dans une exposition orientée au sud. Mais pour bien faire il faut un temps ensoleillé, cela fait beaucoup de conditions qui ne tiennent pas toute la journée. Le vent tourne, le soleil, ou plutôt la Terre aussi, et les nuages viennent mettre leur grain de sel dans le paysage.

Ces difficultés n'ont pas rebuté les piliers des sorties du mercredi, qui ont tout de même appris de nouvelles choses, comme chaque fois.

Il est évident que l'attention du groupe s'est portée surtout vers les plantes en rosettes, compte tenu de la prochaine exposition de salades sauvages. (Laquelle, faute de temps, va aussi raccourcir ce CR…)

Les discussions ont permis d'identifier Leontodon tuberosus dans ses différentes formes, c'est déjà un pas en avant. Il reste à confirmer les variations de la porcelle, une petite et une grande ? Des plants ont été emportés, ils seront mis à fleurir sur un balcon de manière à les étudier une fois en graines.

Les différences entre Acacia retinodes et Acacia longifolia, dont les feuilles se ressemblent beaucoup, ont été notées. Comment les reconnaître ? Celles du deuxième, qui porte bien son nom, sont beaucoup plus longues, le premier a des rameaux terminaux divariqués. Bien sûr, lorsque des bourgeons floraux sont présents il est beaucoup plus facile de les identifier.

Quelques envahissantes comme Senecio angulatus, Chrysanthemoides monilifera sont des témoins du microclimat de ce lieu, ces espèces sont plus fréquentes vers Menton.

Et puis le premier papillon de l'année, le morosphinx, est venu confirmer que nous sommes bien dans une région privilégiée, où l'hiver n'est qu'un mauvais moment à passer. Est-ce une invite aux autres espèces de ce groupe à commencer à se dérouiller les articulations en vue de pouvoir mordre à pleines dents dans le printemps qui ne va pas tarder à se manifester ?…


A l'école !

Chrysanthemoides monilifera Petit arbuste originaire d’Afrique du Sud à feuilles dentées, luisantes, à fleurs jaunes donnant des baies sphériques, noires à maturité.

Lonicera implexa Fleurs et fruits sessiles au sommet des rameaux, feuilles coriaces persistant en hiver, soudées à la base, entourées d'une étroite bordure transparente, fruits oranges, fleurs peu parfumées, intérieur de la corolle et style velus. Les fruits sont considérés comme vénéneux, mais le niveau de toxicité n'est pas clairement établi.

Acacia longifolia Phyllodes entiers, allongés, vert sombre, inflorescences allongées (comme des chenilles), peut atteindre 4,5 m en tous sens. (Australie)

Macroglossum stellatarum Son vol stationnaire le fait aussi nommer sphinx colibri, ailes antérieures brunes, les postérieures jaunes et rousses, antennes épaissies vers le haut. Chenille vert clair avec lignes noires et jaunes sur les flancs, sur rubiacées, 45 mm. Dans le Sud les imagos passent l'hiver dans des fissures, il est possible ainsi de les rencontrer en dehors des périodes de gel.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

65 Le TRAYAS 17/12 10/11 24/01 27/01 16/01

Autoroute A8. Sortie Mandelieu centre. Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Dépasser Miramar et la colline construite. Parking sur la gauche de la RN 98, après la petite route qui monte à l'arrêt du Trayas. (les places près de la gare sont peu nombreuses). Prendre cette petite route à pied et traverser le passage à niveau.