Chantier de la berce du Caucase du 11 juin 2012 Thorenc


Il faut agir avant qu'il ne soit trop tard ! Nous sommes seulement quelques visionnaires qui avons compris la gravité de la situation.


Ont participé à celui du 11 juin :

- ABMS : Maryse, Jean, Philippe B.


Nous avons traité la partie amont du lac de Thorenc qui n'avait pas été parcourue le 9, et la partie aval du lac jusqu'au grand pré.

- Matin :

Le site représenté sur la carte jointe (Google Earth) est à l'amont du lac, il est compris entre la rive droite de la Lane et la piste qui longe les remblais, il s'arrête au parcours suivi le 9. Plus de 600 pieds ont été éliminés, mais assez curieusement seulement deux hampes présentaient un début de bouton floral. Nous avons remarqué de nombreuses plantules ayant germé l'année dernière, ce qui promet un beau travail pour 2014, si la coupe de cette année et celle de 2013 leur laissent le loisir de fleurir.

- Après-midi :

Ici changement total de décor, plus de 2500 pieds, dont environ 150 présentaient un début de bouton floral, ont été éliminés dans la zone aval du lac, après le gué, sur les rives gauche et droite de la Lane. Ici la zone n'est pas pâturée, elle contient de nombreux embâcles qui ont permis le dépôt de graines lors des crues. Voir la carte jointe issue de Google Earth

Remarques :

- Nous avons constaté qu'à plusieurs endroits un groupe de jeunes plants ayant sensiblement la même taille, c'est à dire le même âge, semblaient provenir d'une berce ayant pu fleurir tranquillement et laisser choir ses graines au sol

- C'est donc la chasse à la graine qui nous permettra de gagner ! Le but idéal à atteindre cette année serait qu'aucune graine ne soit produite, il est certainement possible de s'en approcher au moyen de "petites" opérations comme celle d'aujourd'hui.

- . Il nous faudra aussi effectuer une exploration systématique, outils en mains, de toute la zone infestée.


Un grand merci aux participants qui n'ont pas ménagé leurs efforts, cela fait chaud au cœur de participer ensemble à ce projet généreux.

A bientôt pour le prochain chantier.


JB