Chantier de la berce du Caucase du 9 juin 2012 Thorenc


Comment se présenter de la manière la plus avantageuse lors des prochaines séances de plage ? D'abord perdre quelques kilos, développer un peu la musculature, avoir un petit sourire satisfait. Partant de ces données il devient évident que l'exercice qui consiste à courir les bois pour couper des berces est parfaitement adapté. C'est ce qui a été appliqué aujourd'hui plutôt que de randonner bêtement dans le but de perdre des calories…


Participations :

- ABMS : Jean


Le secteur traité est celui de la rive gauche de la Lane, depuis le gué situé après le barrage du lac, jusqu'au confluent avec la Ravinette, puis les deux rives de la Ravinette jusqu'à la route, ainsi que celles de son affluent situé un peu plus à l'ouest. Puis un petit morceau de la rive droite de la Lane.

Plus de 800 pieds ont été éliminés, dont environ 50 présentaient un début de bouton floral.

Remarques :

- Il faut signaler une prolifération de jeunes plants ayant germé l'année dernière, hauteur entre 10 et 40 cm, la progression exponentielle est avérée.

- Les parties adjacentes situées dans des pâturages sont beaucoup moins infestées, on constate que les animaux consomment les jeunes plants.

- La partie de la rive droite de la Lane, située en aval du confluent avec la Ravinette, jusqu'au lac, non traitée, contient des milliers de plants, ce sera l'objet de notre prochain chantier.

- La partie amont de la rive droite de la Lane, depuis la Ravinette, n'était infestée que sur quelques dizaines de mètres, comme l'année dernière.

- La Ravinette et son affluent ont des rives difficiles d'accès, particulièrement le long du bord du remblai, il faudra surveiller ce secteur attentivement pour détecter des inflorescences.

- La presqu'île située dans le lac, contenait de nombreux plants très vigoureux, il faudra également vérifier si des repousses ne se produisent pas.


Donc pour aujourd'hui, quelques légères sensations aux articulations, mais le petit sourire satisfait du travail accompli…


JB