Chantier de la berce du Caucase du 7 juin 2012 Thorenc


Devant la progression alarmante de la berce il n'y a plus de temps à perdre, d'où la décision de réaliser des chantiers dès que des bénévoles sont disponibles.


Ont participé à celui du 7 juin :

- ABMS : Nadine, Rose-Aimée, Jean, Philippe B.


Nous avons traité les environs du sanatorium et la partie cruciale située au bord du lac de Thorenc. Le but était au départ de se limiter à la fauche des hampes allant fleurir, mais compte tenu du développement spectaculaire des plantes, nous avons coupé tout ce qui dépassait environ 40 cm.

- Sanatorium :

Plus de 800 pieds ont été éliminés, dont environ 120 présentaient un début de bouton floral. Le site traité en 2011 est toujours aussi difficile d'accès, mais les plantes étant plus jeunes, donc plus tendres que l'année passée, le travail s'est avéré plus "facile". Il faut tout de même signaler des hauteurs de près de 2 m, et des feuilles de 1,5 m. Les résultats du stockage des résidus de coupe des chantiers précédents sont les suivants : dans le tonneau et dans le plastique, les graines ont péri, par contre le tas qui avait été fait sur le chemin a produit des dizaines de plantules, elles ont été coupées à la pioche.

Nous avons ensuite exploré les abords des bâtiments, une grosse surprise nous attendait, à l'arrière, des hampes qui n'avaient pas été vues la dernière fois avaient semé tranquillement leurs graines. Ce sont des centaines de jeunes plants qu'il va falloir traiter dans le futur.

- Lac de Thorenc :

Plus de 800 pieds, dont environ 30 présentaient un début de bouton floral, ont été éliminés dans la zone la plus contaminée, c'est à dire entre la piste et le lac, avant de franchir le gué. Dans ce secteur la taille des plantes était en moyenne de la moitié de celles du sanatorium.

Les localisations sont mentionnées sur les deux cartes jointes issues de Google Earth

Premières conclusions :

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge !… Toutefois il ne faut pas baisser les bras, cela faciliterait trop la vie de notre amie !… Si l'on fait un petit calcul rapide, aujourd'hui, plus d'un million de graines ne viendront pas augmenter le stock existant, plus toutes celles que Dominique a déjà éliminées avec ses deux actions récentes. La croissance des pieds qui n'auraient pas encore fleuri cette année est ralentie, on peut remarquer cet effet dans la taille des plants qui semblent moins vigoureux qu'en 2011. Un constat positif est aussi celui de la taille plus grande de la végétation ordinaire qui a bénéficié d'une concurrence moindre de la berce du fait de l'élimination de ses feuilles.

Néanmoins, ce qui est inquiétant est le nombre de jeunes plantules dans les foyers d'infection : ce sont des dizaines de milliers d'individus qui vont se développer dans l'avenir.

Après avoir bien réfléchi au problème, l'Abms maintient la stratégie qui avait été proposée lors de la réunion du 25 mai, c'est à dire :

- il n'est pas réaliste d'envisager l'arrachage de dizaines de milliers de plants en 2012 compte tenu des effectifs et des moyens disponibles,

- notre seule issue est de diminuer le stock existant en empêchant la production de graines, à notre avis c'est réalisable à au moins 80 % en juin, avant la floraison. Nous essayerons de programmer des petits chantiers en fonction des disponibilités, et de la météo !…

Un grand merci aux participants enthousiastes de ce jour.


JB