Réunion de terrain berce du Caucase du 25 mai 2012 Thorenc


But de la réunion : essayer de définir une stratégie de lutte.


Premières conclusions personnelles : les avis sont partagés sur la manière la plus efficace de programmer les actions en 2012.

- 1) attaquer en périphérie afin de limiter l'expansion territoriale, en déracinant tous les plants rencontrés, puis à partir de mi-juillet couper les hampes en graines,

- 2) couper de suite et en priorité toutes les hampes qui commencent à apparaître,

- 3) effectuer les 2 actions simultanément.

Le problème du peu de bénévoles ayant manifesté leur disponibilité restreint fortement les ambitions. Ci-joint un planning provisoire qui permettra de définir des dates possibles d'intervention. Si d'autres personnes veulent s'y raccorder elles sont les bienvenues. Sous réserve naturellement d'accepter la décharge de responsabilité présentée lors de la réunion.

Le choix entre 1, 2 et 3 restera du libre arbitre de chaque groupe de bénévoles, toutefois il faudra informer très rapidement la liste de messagerie du travail effectué : lieu, type d'action, estimation des quantités traitées.

Les représentants des parcs sont chargés de demander de toute urgence aux maires concernés un arrêté permettant d'intervenir dans les propriétés privées.

Un avis pour terminer : la progression de forme exponentielle de la berce, constatée aujourd'hui, ne permet plus de tergiverser, il faut trancher dans le vif pour limiter la production de graines, et de ce fait affaiblir le stock déjà existant.


JB