Sortie du 19 décembre Villefranche sur mer


Le vent du nord fait grelotter tout le pays, pour y échapper il faudra se mettre à l’abri. Il existe heureusement un site privilégié où des courageux peuvent se baigner alors qu’à quelques kilomètres la glace fixe l’eau dans les caniveaux. Au début de la promenade, nous étions emmitouflés dans nos anoraks, mais une fois arrivés au centre de la plage le strip-tease a commencé. D’ailleurs des nageurs et des amateurs de bronzage avaient commencé avant nous.

La végétation profite aussi de la douceur du climat, sur la liste on remarque 29 espèces encore en fleurs. Les plantes considérées comme invasives (ou envahissantes suivant les auteurs…) trouvent également le site à leur goût, 20 y sont répertoriées comme telles.

Les doutes habituels étaient naturellement de la partie mais petit à petit le groupe progresse et se perfectionne. Bidens frondosa peut maintenant être identifié avec quasi certitude, Chenopodium murale doit encore se méfier de Chenopodium hybridum, Kickxia spuria sera reconnue au premier coup d’œil. Par contre les Setaria n’ont pas fini de faire couler de la salive avec leurs épines tantôt dirigées vers le haut tantôt vers le bas. Il en va de même pour les plantes exotiques pour lesquelles les hybridations horticoles sont des embûches pour l’identification. Un exemple : qui sait donner le nom de ces magnifiques bougainvilliers grimpant sur le mur du chemin de fer le long de la plage. Ils doivent exister ici depuis des dizaines d’années si en en juge par le diamètre des troncs.

Un seul champignon, à peine reconnaissable, mais bien conservé par la sécheresse, a consolé les mycologues : Suillus collinitus.

Les botanistes amateurs attendent toujours une flore méditerranéenne complète et précise mais souhaiteraient peut-être disposer également de documents concernant les espèces qui se sont acclimatées dans la région et qui font partie maintenant de notre paysage. Si l’on tient compte des prévisions de modifications climatiques dans l’avenir, ces espèces devraient proliférer. Bon on a le temps, les palmiers sur le Gelas ne sont pas pour demain…


A l'école !

Bidens frondosa : Fruits noirs portant des verrues dont les épines sont dirigées vers le haut, les arêtes, au nombre de 2 à 4, ont, elles, des épines dirigées vers le bas.

Kickxia spuria : plante rampante ; fleurs jaunes à lèvre supérieure tachée de violet, graines couvertes d’un fin réseau d’alvéoles ; feuilles arrondies, en cœur à la base.

Setaria viridis Soies généralement vertes, nombreuses, toutes à denticules ascendants (pointes vers le haut), beaucoup plus longues que l'épillet, épi compact, 15-50 cm

Setaria verticillata Soies vertes ou violacées, à denticules descendants (pointes vers le bas), épi interrompu à la base, 30-80 cm

Suillus collinitus: Bolet visqueux, chapeau foncé, base du pied rose comme son mycélium, sous les pins à 2 aiguilles, purgatif comme la plupart des "pissacans"

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

190 VILLEFRANCHE la rade 19/12

Au centre de Villefranche, sur la basse corniche, prendre la petite rue qui descend vers la plage, ensuite prendre à droite vers la citadelle, on passe devant l'entrée du fort où un pont-levis donne accès à la mairie de Villefranche. Continuer sur la route qui encercle le fort pour trouver une place. Le parking est gratuit

Les coordonnées UTM approximatives de la citadelle sont : E 363 875 N 4840 125