Sortie du 12 décembre Cap d’Antibes


Même si un lieu a déjà été parcouru plusieurs fois, il y reste toujours des choses à découvrir et des questions sans réponse immédiate. Le bois de la Garoupe, situé en dessous du phare du Cap d’Antibes reste un lieu sauvage dans lequel on trouve encore des plantes rares et protégées.

Le vent froid annoncé n’a pas découragé les participants habituels des sorties du mercredi, ils ont été récompensés par des vues magnifiques sur toute la région. Il faut dire que cette promenade n’a été effectuée dans le passé que les jours de pluie afin de pouvoir s’abriter, au moment du repas, sous le porche de la chapelle de la Garoupe.

Parmi les questions non élucidées, un Erodium en rosette a reçu plusieurs épithètes avant de s’entendre dire : il faudra revenir au moment de la floraison. Les sorties du printemps ne seront pas assez nombreuses pour résoudre tous les cas de ce genre…

La proximité de la mer tempère les écarts de température, les plantes exotiques trouvent ainsi des possibilités de survie hors de leur milieu naturel. Dans la liste jointe on peut remarquer des espèces non répertoriées dans la flore française.

Des lichens et des champignons ont été identifiés grâce à Francis et aux mycologues, les insectes ont brillé par leur absence, on ne peut pas tout avoir.

Des écureuils noirs ont été aperçus, l’un d’entre eux était plutôt gris, ce doit être un vieux a fait remarquer Hasso…

Après un repas au soleil, qui aurait pu être pris en bras de chemise sans le petit vent du nord, le groupe a suivi la proposition de Charles d’aller visiter la villa Eilenroc. Voici une nouvelle merveille à explorer plus en détails. L’hiver ici ? A peine perceptible dans un jardin comportant des milliers de roses encore en fleurs, on n’a pas fini de se féliciter de vivre dans cette belle région…


A l'école !

Aristolochia sempervirens : Plante grimpante à feuilles persistantes, ressemblant à Tamus communis, fruits caractéristiques en forme de lanterne à maturité.

Cneorum tricoccon Feuilles persistantes, à bords roulés en dessous, luisantes, à 1 nervure, fleurs jaunes, petites, par 1-3 à l'aisselle des feuilles, fruit sec vert noirâtre, à 3 coques.

Erodium moschatum Plante à odeur de musc, bec du fruit mûr 2-4 cm, filet des étamines fertiles élargi et portant 2 dents à la base, pétales rose lilas dépassant peu le calice, tige développée et glanduleuse.

Duranta erecta Arbrisseau pouvant être taillé en arbre, porte des grappes de fleurs bleu mauve donnant des fruits jaune vif. Origine : régions tropicales et subtropicales d'Amérique

JB


Cours de Nissart !

Abaguié Laurier sauce Laurus nobilis

Rasia Salsepareille Smilax aspera (suivant Compan, dans certains quartiers de Nissa : la siga)

FM


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

100 Phare de la Garoupe et Eilenroc 12/12

Antibes centre ville, prendre la route du sommet du Cap d’Antibes Tourner à gauche vers le phare et suivre en montant les routes menant au parking du phare. (à droite pour ceux qui viennent de Juan les pins) Pour aller à Eilenroc continuer sur cette route vers Juan les pins, tourner à gauche dans l’impasse LD Beaumont et aller jusqu’au bout. Parking dans la propriété ou le long de l’impasse. Ouvert et gratuit mardi et mercredi.

Coordonnées UTM du phare : E 349 138 N 4825 131