Sortie du 20 décembre Maure vieil


Comme Noël est souvent en décembre, le froid est également fréquent à l'approche de l'hiver. Le groupe a essayé d'échapper au vent, mais le vallon de la Rague n'avait pas encore reçu les rayons du soleil à notre arrivée, il gardait des traces de gelée blanche. Il n'était donc pas question de traîner au démarrage comme d'habitude malgré quelques plantes en fleurs poussant au bord du chemin.

Déjà en temps normal les déterminations sur le terrain doivent être assorties du doute, mais lorsque les neurones sont ralentis par le froid elles deviennent encore plus suspectes. Une fleur jaune sur une tige feuillée a été affublée rapidement du nom d'Inula salicina, grosse erreur, au retour ce nom ne collait plus, à la maison par contre ce fut un vrai casse tête. Les clés conduisent à Hieracium lachenalii mais ce nom n'est plus correct. En regardant de plus près on peut mesurer la complexité de l'identification des épervières, ce taxon en particulier a subi le regroupement de 16 plantes classées en sous espèces entre 1921 et 1934, puis rétablies depuis au rang d'espèces. Résultat : mettre un nom sur l'un de ces individus à fleurs jaunes est une affaire de professionnels.

Pour les amateurs que nous sommes,

il est plus sage de s'arrêter au genre Hieracium...

On peut regretter que les doctes nomenclaturistes qui changent les noms ne se donnent pas la peine de diffuser leurs connaissances en rédigeant une flore sortant du domaine de l'à peu près... Bon, d'accord, la saison du Père Noël incite à rêver à une communication internationale et désintéressée du savoir...

Une autre erreur est à corriger, la graminée rugueuse n'avait aucun rapport avec la Mauritanie ce n'était qu'un jeune plant de cette envahissante de Cortaderia selloana.

Par contre la mycologie était à la fête. Jean-Louis n'avait pas le temps de mettre un nom, que d'autres espèces lui étaient apportées pour identification. Cette sortie enregistre un record de champignons identifiés malgré le nombre réduit de participants. La petite boîte en plastique de Jean-Louis était pleine à craquer, on peut suggérer à Eliane un cadeau de Noël original pour son mari : une boîte plus grande... A ce propos, bon Noël à tous.


A l'école !

Sixalix atropurpurea subsp. maritima Fruit creusé de 8 sillons, calice réduit à 5 arêtes épineuses roussâtres, fleurs roses, lilas ou blanc jaunâtre, (pourpre foncé dans la sous espèce cultivée atropurpurea), feuilles dentées ou découpées en lanières.

Baeospora myosura Chapeau brun clair à marge pâle, lames claires très serrées, pied pruineux, en automne sur cônes de Pinus et Picea (photo sur cône de Cedrus atlantica)


A signaler : La semaine dernière, une erreur de copier-coller a introduit le terme "mutique" dans la liste à la place de hirta comme épithète d'Hyparrhenia. Tous les lecteurs assidus ont bien évidemment déjà rectifié...

JB


Voici quelques noms de champignons à ajouter ou que j'ai confirmés de retour à la maison :

5 agarics ont été identifiés : Agaricus campestris, langei, porphyrizon, silvaticus et silvicola. Un autre, petit mais trop vieux n'a pas été reconnu.

Parmi les Laccaria vus en grand nombre il y a laccata mais aussi affinis (spores rondes contrairement à laccata). La lépiote que je t'avais dit être igni quelque chose est Lepiota ignivolvata. L'hébélome à chapeau brun-roux est Hebeloma cistophilum.

L'Hygrocybe conica est confirmé dans sa variété chloroides (bisporie vérifié au micro : voir photo jointe). J'ai récolté également : Leucoagaricus melanotrichus, Pholiota mixta (c'est une pholiote terrestre visqueuse trouvée près du pont Sarrazin pas très loin des Coprinus picaceus). Entoloma nidorosum (chapeau brillant gris clair et odeur d'hypochlorite) Melanoleuca melaleuca et pseudoluscina. Un Inocybe leiosporé et cystidié du groupe tardae.

Il y avait d'autres espèces qui posent des problèmes d'identification : un Leucopaxillus à chapeau grisâtre, un petit hébélome, 2 cortinaires, 2 russules, 1 conocybe, 1 galerina, etc ....Quand on prend des petites espèces rarement présentées dans les livres, c'est fou comment la mycologie se complique !!!

JLRA


1 A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

97 Le PONT SARRAZIN par la Rague 20/12

Autoroute en direction d'Aix (péage 2,6€.). Sortie Mandelieu-centre (Après les sorties Cannes-Grasse et Mandelieu-Est, La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (des golfeurs, en face de la station BP) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite (à droite par le pont sur le riou de l'Argentière). On évite ainsi le centre ville de La Napoule. Au rond-point prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. Au port de la Rague tourner à droite, parking devant la barrière. Prendre le début de la piste des mineurs, puis celle de droite, la suivre jusqu'à la piste de la Cadière. Prendre celle-ci à droite vers le pont Sarrazin, continuer jusqu'à la route et prendre à droite. Au sommet prendre le sentier de crête pour rejoindre la piste de départ.