Sortie du 13 décembre Fort de la Revère


C'était l'une des dernières tentatives de se promener dans les hauteurs avant de se réfugier sur le littoral pour échapper au froid. Le ciel dégagé a permis au groupe d'admirer des vues exceptionnelles sur la mer et le Mercantour enneigé.

La douceur de vivre au soleil et la curiosité n'ont pas poussé à battre des records de vitesse. Nous pourrions même choisir Zonites algirus comme emblème des sorties du mercredi si la nourriture de ce mollusque était plus ragoûtante.

L'automne très doux a complètement perturbé la végétation, un buisson d'églantine en fleurs à côté de platanes sans feuilles, une brassicacée jaune qui a reçu hâtivement le nom de Sisymbrium, mais qui n'a pas été confirmé après étude, sans oublier la rue en fleurs au bord du chemin, il était difficile de se persuader que l'hiver arrivera dans une dizaine de jours.

Les champignons, peu nombreux, ont tout de même fait progresser la connaissance. A force de revoir chaque année des espèces communes il sera plus facile de retenir les choses peu fréquentes, ou prêtant à confusion comme l' Agaricus essettei muni d'une racine...

Après le repas nous avions du mal à quitter une vue splendide sur la mer et le Cap Ferrat, d'autant plus que les friandises arrivent en grandes quantités, comme s'il fallait commencer à s'entraîner pour les fêtes de fin d'année...


A l'école !

Marrubium vulgare Calice à 10 dents recourbées en dehors en crochet, glabres, fleurs blanches, feuilles presque rondes, dentées, ridées, velues blanchâtres, plante aromatique.

Teucrium flavum Calice à 5 dents, velu glanduleux, bractées des verticilles non dentées, fleurs jaune verdâtre, feuilles crénelées.

Asperula aristata subsp oreophila Ressemble à Asperula cynanchica, avec qui elle est probablement souvent confondue mais elle en diffère, entre autres, par la fleur rose dont le tube de la corolle est 2-4 fois plus long que le sommet de la corolle alors qu’il est à peu près aussi long chez la deuxième.

Hyparrhenia hirta Epis disposés par deux sur chaque rameau, épillets par deux, le stérile mutique, le fertile à arête de 2-3 cm

Zonites algirus Escargot plat à corps presque noir, diamètre 40 mm, non comestible car coprophage et même anthropo-coprophage...


Des mots pour le dire !

mutique Se dit d'un élément obtus, sans arête ni pointe terminale

JB


Il semble que l'agaric récolté à la Revère colle avec Agaricus essettei, bulbe déjeté, lames écartées du pied, couleur du chapeau devenant ocre à brun-roux. (La photo de Pierre ROUX montre des rhizomorphes blancs)

ER


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006

127 PARC de la GRANDE CORNICHE La Revère 12/12 30/03 01/02-13/12

Promenade des anglais, le port, (*) grande corniche (D 2564). Passer les 4 chemins, au col d'Eze prendre la route à gauche qui monte au chenil pour aveugles et au fort de la Revère . Parking au fort de la Revère. Prendre la piste passant devant le fort et la suivre sur la ligne de crête avec vue sur la mer. On peut revenir par un chemin passant sur l'autre versant de la crête. A la fourche essayer le sentier de gauche au lieu d'aller tout droit. (*) Ou prendre la moyenne corniche et prendre la route à gauche à Eze village vers le col d'Eze.