Sortie du 28 décembre Terme blanc


La liste des espèces rencontrées est courte, certainement pas pour cause de pauvreté du site, mais simplement en raison du vent froid qui obligeait à garder ses mains dans les poches. Il est difficile de noter les noms sur les carnets dans ces conditions.

Mais il faudra revenir sur ce terrain, au printemps, en choisissant une date située en dehors des périodes de chasse. En effet, cet endroit est couvert de douilles de fusil de chasse, vides, et de détritus de ripailles en tous genres des chasseurs. Il en a été fait un petit tas à proximité d'un affût de buissons coupés. Scandalisés par ce comportement nous avons griffonné un petit papier assimilant ces chasseurs à la racaille (cf. notre ministre de l'intérieur...). A peine avions-nous quitté ces lieux insalubres que des individus armés sont arrivés, ont lu le papier et ont crié des insanités à faire rougir un hussard. Hasso, très calme, a trouvé la conclusion avec un proverbe allemand. (traduction : à la chasse, un chien touché aboie...) Ces gens sont effectivement de très bas niveau car les plumes observées par terre provenaient très probablement de mouettes ou goélands allant de la mer à la décharge à ciel ouvert de Villeneuve-Loubet et abattus simplement pour le plaisir de tuer...

A part cela nous avons essayé de trouver une plante rare : Isoëtes duriei, mais le sol était gelé et il était impossible de gratouiller au pied pour voir des écailles foncées. Par la suite de nombreux exemplaires avec une rosette de feuilles fines furent rencontrés, mais une déception nous attendait : l'un d'entre eux, arraché par l'eau, portait une tige de Scilla autumnalis... Il faut toutefois noter que la plante, contrairement à ce que pourrait laisser penser son nom, n'apparaît que quelques mois dans l'année... La confirmation sera faite au printemps.

Un exemplaire de Lactarius cistophilus a été identifié par Jean-Louis, c'est un champignon baptisé par un mycologue niçois : J. Trimbach. C'est dommage que cette personne ne puisse pas venir aux sorties du mercredi...

Un pique-nique un peu moins venté, nous étions à l'abri d'un buisson, et une leçon à tirer pour les futures promenades : ne pas sous-estimer les désagréments du mistral en hiver...

Après le repas nous sommes tombés par hasard sur une magnifique station de Notholaena marantae. Jean-Louis a relevé les coordonnées avec son GPS, elles ne seront pas données sur le Net pour ne pas favoriser la surfréquentation, mais elles restent à la disposition de ceux qui en feront la demande.

Ebouriffé par le vent froid, le groupe est allé se réfugier à l'étang de Vaugrenier pour constater qu'il était aussi gênant près de l'eau, d'ailleurs les quelques colverts rencontrés semblaient nous dire : il fait un froid de canard...


A l'école !

Notholaena marantae Frondes dressées, 10-40 cm, rachis brun, écailleux, pinnules opposées, obtuses, dessus glabre, dessous couvert d'écailles blanc argenté puis roussâtres, les pinnules se recroquevillent en été, surtout sur silice.

Isoëtes duriei Feuilles filiformes rigides, dressées et vert franc jeunes, puis recourbées au sol et jaunissant rapidement, pseudo bulbe formé par les bases foliaires de l'année, translucides, et les restes de celles des années précédentes, d'un brun noirâtre, base des feuilles externes élargies en gaine, abritant des macrospores (env. 0,8 mm), développement en février-mars et disparition rapide des feuilles après maturation des spores.

Lactarius cistophilus Chapeau non zoné, gris violet ou sombre, lames crème, pied creux, lait blanc devenant violacé, odeur de coco, maquis acides sous ciste de Montpellier.

JB


Etymologie ! (du grec έτυμος : vrai et λόγος : mot, parole, raisonnement = recherche du vrai sens des mots)

Isoëtes du grec ίσος : pareil, semblable et έτος : année = semblable toute l'année.

M-TM



A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

56 LE TERME BLANC par Biot 01/12 28/12

N98 jusqu'au centre commercial Casino de Villeneuve Loubet puis prendre la N93 ou la RN7 jusqu'au niveau de la Siesta. Tourner à droite vers Marineland et continuer vers Biot. Au niveau de la verrerie prendre la petite route qui monte vers le camping des oliviers. Parking au sommet dans le tournant.