Sortie du 21 décembre Cap d'Antibes


C'est l'hiver, il manifeste sa présence par un petit matin frisquet et des glaces de voiture givrées. Pas de promenade en montagne, un bord de mer s'impose! Le secteur du Cap d'Antibes n'est visité habituellement qu'en cas de pluie, en raison de la possibilité de s'abriter sous le porche de la chapelle du phare, et pourtant la promenade du sentier des douaniers est superbe lorsqu'il fait beau. Elle est d'ailleurs interdite en cas de mer houleuse.

Nous avons traîné un peu sur la première presqu'île, d'une part pour profiter de la chaleur du soleil et d'autre part à cause des nombreux points d'interrogation. La végétation des zones salées n'étant pas familière, certaines plantes ont été emportées pour étude complémentaire. Les espèces en question ont été identifiées comme Frankenia hirsuta avec peut être au milieu un exemplaire de Frankenia laevis à confirmer au printemps. Artemisia caerulescens subsp. gallica valait également le détour, c'est une première pour les sorties du mercredi.

La mycologie n'a pas été gâtée, seuls, un vestige rabougri et une PMS (KSS) non identifiables ont été rencontrés...

La mer bleue et le soleil invitaient à la baignade mais personne n'a fait trempette car de nombreuses méduses flottaient à la surface de l'eau. Le groupe s'est contenté de prendre le repas dans une crique aménagée, à l'abri du vent, au soleil, presque comme en été...

Le parcours est assez chaotique, au bord de propriétés immenses, le chemin passe sous des galeries aménagées par les riverains, - pour que les propriétaires puissent regarder passer les touristes a affirmé Hasso...

Plein de projets ont été avancés pour les futures sorties : les îles, les bords de mers à d'autres saisons, des visites de jardins. Ce qui est établi, c'est la promenade à Cap d'Ail le 4 janvier, une tradition des sorties du mercredi avec pique-nique à la Pinède. Pourvu que le beau temps soit de la partie...


A l'école!

Frankenia hirsuta feuilles étroites, enroulées aux bords, tiges ligneuses, feuilles, tiges et calices velus, bords de mer.

Frankenia laevis feuilles étroites, enroulées aux bords, tiges ligneuses, feuilles, tiges et calices glabres, bords de mer.

Artemisia caerulescens subsp. gallica plante odorante, veloutée grisâtre, vivace, ligneuse, rameaux fleuris dressés, raides, capitules dressés, terrains salés du littoral.

Artemisia maritima plante odorante, veloutée grisâtre, vivace, herbacée, rameaux fleuris retombant à l'extrémité, capitules penchés, terrains salés du littoral.

Egretta garzetta héron blanc pur, 55-65 cm, long bec noir effilé, hautes jambes noires, doigts jaunes visibles en vol, longue huppe retombante.


Des mots pour le dire!

Balcon plateforme en saillie sur un mur

Galerie plateforme soutenue par des colonnes

JB


A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

30 La Garoupe CAP D'ANTIBES 21/12

Route du bord de mer par Cros de Cagnes, après le Géant Casino de Villeneuve-Loubet prendre à droite la route longeant la côte vers Antibes. A Antibes, direction centre ville puis route du cap, la Garoupe. Au rond-point du bord de mer, prendre à gauche en longeant la mer jusqu'à la plage de la Garoupe. Parking à droite

Prendre le chemin des douaniers à gauche, sauf en cas de vent présent ou annoncé. Il y a des passages comportant des risques d'être emporté par des vagues importantes. Au bout du chemin, on peut rejoindre les routes intérieures du cap pour revenir aux voitures mais c'est moins joli que par le bord de mer.