Sortie du 14 décembre Col du mistral


Encore une journée rendue agréable par la présence du soleil. Peu de grandes découvertes, l'Estérel est moins luxuriant que les zones calcaires en cette saison. Les discussions, parfois très animées, mais enrichissantes, ont surtout servi à préciser certains termes botaniques (panicule, involucre, calicule, etc) ou à confirmer des choses qui pouvaient avoir été oubliées. Le volume des informations demandera une nouvelle fois la réduction de la taille des caractères...

Il n'est pas possible d'emporter toute une bibliothèque et une loupe binoculaire sur le terrain. Les vérifications sont alors effectuées à tête reposée à la maison par l'un ou par l'autre. Le cas de Stellaria media est intéressant car il démontre que la botanique doit être étudiée à plusieurs et qu'il ne faut pas craindre de remettre en cause des choses acquises, ou considérées comme telles dans des livres... Une discussion à son sujet à Lorgues, transmise par Marie-Thérèse a soulevé le lièvre. Il existe 3 stellaires proches de media qui, d'aspect extérieur, peuvent prêter à confusion. La récolte de cette plante, faite le lendemain, permet de redire que la détermination à partir de photos de flores est à manipuler avec une extrême prudence car des exemplaires ressemblant trait pour trait à celles de media ou neglecta sur Flora Helvetica répondent tous aux critères de Stellaria media... Un nouveau thème d'étude a été ajouté pour les botanistes, les stellaires rencontrées dans l'avenir feront l'objet d'un examen attentif...

En période de Noël, le statut de protection du houx dans les Alpes-Maritimes été abordé. D'après les documents consultés (Salanon et Kulesza, Danton) cette espèce ne bénéficie pas de la protection nationale. Dans les AM la récolte de rameaux porteurs de fruits, d'un diamètre supérieur à 3 cm est interdite. Il faut toutefois garder en mémoire l'article R331-2 du Code forestier et ses décrets : "Tout enlèvement non autorisé de champignons, glands, faînes et autres fruits et semences des bois et forêts est puni d'une amende proportionnelle au volume de produits extraits ou enlevés. L'amende maximum encourue par litre enlevé est égale au 1/200 du maximum de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. Le montant total de l'amende ne peut toutefois dépasser le montant maximum prévu pour les contraventions de la 5e classe." Qu'on se le dise... (ou qu'on ne se fasse pas piquer à piquer du houx..)

A l'école!

Stellaria neglecta 10 étamines, anthères pourpres, pétales aussi grands que les sépales, graines de + d'1 mm, 30-80 cm

Stellaria media 3 étamines, anthères rouges ou gris violet, pétales < que les sépales, graines env. 1 mm, 10-40 cm

Stellaria pallida 1-2 étamines, anthères gris violet, pétales absents, graines de moins d'1 mm, 5-30 cm

Collybia butyracea Chapeau gras, comme beurré au toucher, brun jaunâtre, (noirâtre dans la variété asema), pied rayé de lignes blanchâtres, pouvant être plié sans casser.

Des mots pour le dire!

épi inflorescence formée par une tige portant des fleurs sessiles ou subsessiles

grappe inflorescence formée par une tige portant des fleurs pédicellées, les plus anciennes à la base

panicule inflorescence formée par une tige portant des grappes ou des fleurs pédicellées disposées en pyramide. Ex panicule du maïs, de l'avoine. JB


Voilà ce que donne le dictionnaire ROBERT à propos de

involucre n. m. • 1545; lat. involucrum « enveloppe ». Bot. Ensemble de bractées formant à la base de certaines inflorescences une sorte de collerette.. Pourvu d'un involucre (involucré, ée adj.).

calicule n. m. • v. 1500; lat. calyculus, de calyx calice. Bot. Deuxième calice, formé de sépales supplémentaires (bractées), insérés en dehors et dans l'intervalle des sépales ordinaires.

pédoncule n. m. • 1748; lat. pedunculus, dimin. de pes, pedis « pied (1778) Bot. Queue d'une fleur; axe supportant les pédicelles. « des pavots à fleurs roses pendant au bout d'un pédoncule incliné, d'un vert pâle » (Chateaubriand). Queue d'un fruit.

pédicelle n. m. • 1789; lat. pedicellus, dimin. de pes, pedis « pied » Bot. Ramification du pédoncule se terminant par une fleur.

sessile adj. • 1611; lat. sessilis Bot. Organe sessile, attaché directement, dépourvu de tige, pédoncule ou pétiole. —Les feuilles sessiles de l'œillet. — Contraire Pédonculé

pétiole n. m. • 1749; lat. petiolus Base étroite de certaines feuilles, unissant le limbe à la tige, queue. Feuille sans pétiole ( acaule, sessile). Pétiole commun des feuilles composées.

C'est simple en apparence... M-CL


A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005

90 Estérel-Col du MISTRAL 14/12

A 8 en direction d'Aix (péage 2,5 euros.). Sortie Mandelieu centre (Après les sorties Cannes Grasse et La Bocca). Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (golfeurs, en face de la station essence) quitter la RN 7 et prendre à gauche en direction de La Napoule et Théoule. Après le rond-point près des marinas contourner le San-Peire par la droite. Au rond-point suivant, prendre à droite, direction Fréjus par le bord de mer. A Agay, après l'auberge de la plage, au rond point, prendre la D 100 en direction de Valescure. Dans le grand virage à gauche qui franchit la Garonne prendre la route forestière de l'Estérel (ou du pic de l'Ours). Quelques centaines de mètres après la maison forestière des Gratadis, prendre la route Roussiveau à gauche (ne pas prendre celle qui descend vers le gué). Parking au col du mistral (rond point avant la barrière sur la route). Prendre la piste qui part à droite vers le col du Baladou.