Sortie ABMS du 19 décembre 2012 Val Rameh


L'illusion de l'été à deux jours de l'hiver? Nous n'en étions pas très loin dans un magnifique jardin rempli de fleurs, un pique-nique sur la plage en regardant passer les nageurs. D'accord, on arrête cet étalage de choses pouvant faire rêver, ou enrager suivant le cas…

La visite était belle, mais la botanique difficile, les noms affichés ne figurent pas, pour la plupart, dans les flores habituelles de terrain. De plus les espèces vues ne sont dans la V5, et les données sur APG III n'ont pas été recherchées, les colonnes en tête de la liste montrent bien ces lacunes.

Ce ne sont pas des raisons suffisantes pour ne pas étudier les plantes exotiques, elles sont rencontrées de temps en temps lors de nos sorties, dépassant des clôtures, où parfois s'échappant des jardins pour se retrouver en pleine campagne.

Et même, si ce n'était que pour la connaissance ? Une raison tout aussi valable d'essayer de les apprendre.

Quelques images jointes, quelques commentaires, une petite contribution pour agir dans cette direction. C'est peu, mais les amateurs ne peuvent pas se transformer en Père Noël ! A ce propos ce CR est aussi l'occasion de souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous…


A l'école !

Banksia integrifolia Arbre tortueux pouvant atteindre 15 m, fleurs jaune tilleul en épis cylindriques de 10 cm, feuilles vert mat, revers argenté. Origine côte est de l’Australie.

Clivia miniata feuilles larges, jusqu’à 8 cm, fleurs en bouquets, en forme d’entonnoir de 8 cm de long, à gorge jaune pur. (exotique, Afrique du Sud)

Eriocephalus africanus Petit buisson originaire d'Afrique du Sud, feuilles simples ou trilobées, aromatiques, fleurs blanches à centre pourpre.

Eugenia uniflora Arbuste pouvant atteindre 6 mètres, originaire d'Amérique du Sud. Petites fleurs blanches à nombreuses étamines, en été, suivies de fruits côtelés, rouge vif,

Ficus pumila Figuier rampant ou grimpant, ses racines aériennes lui permettent de s’accrocher aux murs ou aux troncs, feuilles en cœur persistantes, peut former des branches vigoureuses.

Hovenia dulcis Arbre de 15 mètres, originaire de Chine et du Japon, fleurs en cyme, lorsque les fruits mûrissent, leurs pédicelles deviennent charnus et comestibles, avec un goût de raisin sec.

Pinus canariensis Grand arbre, avec repousses de branches inférieures, écorce en plaques écailleuses, aiguilles par 3, longues de 10 à 30 cm, pendantes, originaire des îles Canaries.

Podranea ricasoliana Feuilles à 11 folioles finement dentelées, fleurs rose pâle marqué de rouge, en inflorescences terminales ramifiées, poils dans la gorge.

Sophora toromiro Cette fabacée endémique de l’île de Pâques avait disparu du fait de la surexploitation. En 1956 Thor Heyerdahl récolte des graines de l’unique exemplaire qui ne tardera pas à mourir. Elles sont mises en culture dans le jardin botanique de Göteborg, des plants sont envoyés en 1993 au Val Rameh, ce sont maintenant des arbustes en pleine terre.

Westringia fruticosa Lamiacée originaire d’Australie dont les feuilles et les fleurs ressemblent à celles du romarin, mais elles n’en ont pas le parfum. Plantée dans certains parcs publics, elle semble bien supporter le climat local, cette inconnue nargue les amateurs de sorties botaniques depuis plusieurs années…

JB


2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

135 Val RAMEH Menton 23/01 11/01 17/01 17/03 19/12

A8, sortie Menton, se diriger vers le centre ville et vers l'Italie par le bord de mer. Au niveau du port et avant le poste frontière, prendre l'impasse près de la petite chapelle jaune orange qui est à gauche. Parking au bout de la rue près de l'entrée du jardin. Coordonnées prises sur Google earth : 43°47'7.18"N, 7°30'41.79"E