Sortie ABMS du 12 décembre 2012 Roquebrune Cap Martin


La météo frigorifiante nous a conduits vers le seul refuge disponible dans ce cas : en bord de mer, vers la frontière italienne. Mais cette région n'est pas favorable aux poussées fongiques, d'où la sentence reçue par courrier : "pas de champignons, pas de mycologues…"

D'autre part, les voyages de certains, les gros rhumes des autres, ont clairsemé les rangs. La liste jointe montre que les piliers restants ont pourtant bien travaillé. Il faut malgré tout préciser que le motif principal de leur participation n'était pas de profiter des dernières sorties avant l'échéance débile de fin du monde du 21 décembre. Les membres de l'association ne prennent pas les vessies pour des lanternes, pour ne pas risquer de se brûler les doigts, serait-ce même avec les feux imaginaires de l'apocalypse…

Quelles découvertes intéressantes ? Déjà la beauté des espèces fleuries, les photos accompagnant ce CR ne sont pas jointes pour faire baver d'envie les aimables correspondants enfouis sous la neige. Elles leur permettront d'anticiper la venue du printemps qui ne manquera pas d'arriver un peu plus tard chez eux.

Des curiosités : Borago officinalis avec des fleurs roses, puis une plante originaire d'Amérique du Sud, poussant dans les éboulis en bord de plage : Cardiospermum grandiflorum. Des espèces horticoles échappées des jardins qui sont difficiles à nommer car ce sont des hybrides, ici c'est l'un des noms de l'espèce d'origine qui est mentionné : Bougainvillea glabra, Tropaeolum majus.

Et comme toujours, il faut vérifier avec soin les noms donnés sur le terrain. Un narcisse en fleurs à la mi-décembre trouble la réflexion, il est baptisé hâtivement Narcissus tazetta, ce n'est pas lui, mais Narcissus papyraceus, voir ci-dessous.

Par contre, la grande nouvelle de ce CR est le message de Daniel F. de Bédarieux, voir aussi plus loin. Comment est-on arrivés à l'erreur de nommer Aegilops ventricosa A. cylindrica ? Après 6 mois la mémoire s'estompe, on ne peut retenir que la méthode : nous avons probablement négligé l'essentiel pour se focaliser sur le détail. L'aspect général ne doit pas être la forêt qui est cachée par l'arbre. Alors bravo et un grand merci à Daniel, un bel exemple de communication des connaissances. La photo rectifiée est jointe.

Aux environs de midi nous étions douze occupés à regarder nos montres pour ne pas manquer la douzième minute de douze heures du 12/12/2012. Aucun événement marquant ne s'est produit, sinon le temps qui passait normalement, à pas feutrés, sans faire de bruit, et qui nous rapprochait d'un pique-nique très agréable sur la plage, à l'abri du vent, en compagnie de mouettes, tourterelles et goélands familiers. Alors on se retrouve douze le 19 du côté de Val Rameh ?…


A l'école !

Aegilops cylindrica Epi long, cylindrique.

Aegilops ventricosa Epi en collier de perles, épillets renflés, enfoncés dans l'axe.

Narcissus papyraceus Fleurs entièrement blanches, y compris la couronne, nombreuses sur une tige creuse.

Narcissus tazetta Plusieurs fleurs sur une tige, tépales blancs, couronne jaune orange.

Thunbergia coccinea Grande plante à longs rameaux qui peuvent couvrir un mur, les fleurs sont en grappes pendantes et rouges. Certains jardins abritent une espèce à fleurs violettes : Thunbergia grandiflora

JB


J'interviens avec beaucoup de retard sur ton compte rendu du 10 juin ....mais c'est en hiver que je classe toutes les photos de l'année.

La photo de l'Aegilops n'est pas celle de A. cylindrica mais celle de A. ventricosa. Le premier, comme son nom l'indique, a un épi de forme cylindrique alors que le second ressemble aux grains d'un chapelet.

DF



2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

173 Cap MARTIN vers Monaco 15/03 31/01-14/11 15/12 15/02-12/12

129 Cap MARTIN vers Menton20/11 03/03 02/03 31/01-14/11 15/12 15/02-12/12

Promenade des anglais, continuer jusqu’au port, tourner à gauche au milieu puis à droite pour rejoindre la moyenne corniche N 7. Lorsque cette voie rejoint la basse corniche à Roquebrune, la traverser et prendre la direction de la gare de Cabbé par la petite route et la première à droite qui descend. On peut se mettre avant le pont ou mieux après. Coordonnées prises sur Google earth : 43°45'36.95"N, 7°27'26.57"E