Sortie ABMS du 21 novembre 2012 Valmasque


C'est la saison des champignons, elle est brève, un peu comme la jeunesse, il faut profiter de toutes les opportunités de sorties pour les étudier. Il n'est pas indispensable d'aller loin pour rencontrer des sujets de réflexion, ce mercredi a une fois de plus obéi à la règle, c'est ainsi que les connaissances du groupe progressent.

Sur le terrain, un petit champignon blanc est nommé Clitocybe lignatilis, mais des détails font reprendre les recherches à la maison. Dans la liste il est mentionné avec son nom actuel : Ossicaulis lignatilis. Pourtant la description dans les livres fait hésiter entre ce nom et Clitocybe truncicola, notre exemplaire ne sentait pas la farine, mais une odeur particulière qui faisait penser en premier à Clitocybe phaeophthalma, et de plus le support ligneux était vraisemblablement un morceau de conifère. Alors pour le moment on prend le premier nom, en se promettant de rechercher cette espèce lors des prochaines expéditions.

Un cortinaire a été identifié à la maison par Jacques T. comme Cortinarius caligatus, mais personne ne l'avait pris en photo. Pour le voir on peut cliquer sur :

http://www.mycodb.fr/photo.php?file=Cortinarius_caligatus_1990_gm_1.jpg&filter=

Des espèces qui attirent l'attention sont venues se caser dans les mémoires, par exemple Hydnellum ferrugineum et Tricholoma caligatum.

La botanique est un peu au repos, ce qui n'empêche pas d'essayer d'identifier des vestiges, parfois avec un certain succès. D'autres espèces ont choisi de fleurir maintenant, notamment Erica multiflora. Cette dernière a été bien cernée, elle ne sera plus confondue avec Erica scoparia.

Voilà, voilà, un peu comme les marmottes et les écureuils, les Abmsiens font des provisions d'informations, de photos, pour passer l'hiver au chaud. Six mois de d'images à classer, des dizaines de comptes-rendus venant de divers correspondants à étudier en détail, une fois ce travail fini, les hirondelles et les papillons seront de retour, juste après les morilles…


A l'école !

Ossicaulis lignatilis Chapeau et pied blancs, lames adnées à décurrentes, odeur de farine, lignicole sur feuillus.

Clitocybe truncicola Chapeau et pied blancs, lames décurrentes, odeur fortement terreuse, lignicole.

Cortinarius platypus Pied court, bulbe très marginé et aplati, sous chênes verts et pubescents, une détermination précise impose l'utilisation de réactifs, KOH, chapeau : brun ambré, chair : rosâtre faible.

Hydnellum ferrugineum Curieux champignon à aiguillons brun rouge à maturité, il exsude des gouttelettes rouge sang lors de la croissance. Confusion possible avec H. peckii qui est plus montagnard et a une saveur piquante, alors que ferrugineum a une saveur douce.

Tricholoma caligatum Belle chaussette ornée de flocons de couleur brun rouge, comme le chapeau, sous chênes verts, ou maquis. Au Japon la variété locale est le "Matsutaké" très recherché car un peu euphorisant.

Hygrophorus latitabundus : Pied robuste, orné de mêchules, chapeau 10-15 cm, lames blanches, sous pins calcaires, comestible après avoir enlevé la cuticule.

Erica multiflora : Tiges terminales non rameuses ni velues, fleurs automnales au sommet des rameaux, un sillon sous les feuilles


JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

24 VALMASQUE nord 15/09 03/11 22/03 20/10 28/0911/07-21/11

Rdv devant l'entrée du stade de la Valmasque. Itinéraire : D35 de Mougins à Antibes, passer le rond-point de la route de Vallauris, environ 200 m plus loin, le stade est à gauche, juste en face du refuge de la Spa qui est à droite. Sur Google earth : 43°36'10.37"N, 7°2'20.62"E.