Sortie ABMS du 7 novembre 2012 Cap d'Antibes


Le ciel est bleu, la mer aussi, lorsque le soleil s'en mêle, et que la température est douce, les sorties sont un vrai régal. Nous avons parcouru le nouveau tronçon du sentier des douaniers qui longe la villa Eilenroc, celle-ci étant fermée pour 1 mois en raison de travaux. Des images superbes plein les yeux, des entretiens très instructifs pour tous. Les amis habituels qui n'ont pas pu participer, pour diverses raisons, dont les embouteillages, ont manqué un moment de choix.

Alors on passe à la botanique. Une éternelle rengaine a de nouveau repris sa valeur : les identifications sur le terrain sont à vérifier une fois arrivés à la maison. Une rosette a dans un premier temps reçu le nom de Glaucium flavum, la présence de trois aspérités à l'extrémité d'un fruit et les feuilles divisées orientent les recherches vers Matthiola sinuata, que personne ne connaissait. Mais les flores montrent des éléments qui ne collent pas tout à fait. Grosse surprise à la maison en comparant les photos du jour avec des images anciennes de Glaucium flavum en fleurs : ce sont les poils qui entraînent le choix. Après coup on se remémore les glandes translucides, la taille des pédoncules, tout correspond. Cette volte face peut être considérée comme normale, l'identification de plantes sans les fleurs demande beaucoup d'expérience. Elle progresse doucement, mais sûrement !

Par contre la chance de rencontrer Chenopodium murale en fruits a permis de résoudre l'ambiguïté avec Chenopodium opulifolium, maintenant Chenopodium album subsp. opulifolium, voir la rubrique ci-dessous. La solution est à mettre au crédit de Nadine qui nous a poussés à approfondir les recherches, plutôt que de rester sur la phrase reposante : "on a souvent eu ce problème sans pouvoir le résoudre avec certitude…"

En mycologie, un seul Suillus collinitus, reconnaissable aux traces de mycélium rose à la base de son pied.

La nouvelle importante de la semaine est la remarque de Charles par courrier Internet, au sujet du dernier CR de samedi. Le champignon nommé oreille de Judas, Auricularia auricula-judae, est mentionné comme comestible, suivant en cela la plupart des ouvrages traitant de la mycologie.

Et bien c'est faux maintenant ! Tout bouge, tout varie, y compris la connaissance de la nature. Vous trouverez en pièce jointe un texte transmis à Charles par le Docteur Giacomoni, qui autorise l'Abms à le joindre à ce CR, un grand merci à lui.

Nous avons tous intérêt à le lire attentivement, et à modifier nos discours sur la comestibilité de cette espèce. Nous entendrons certainement la remarque suivante : "mais j'en mange depuis toujours et ma santé n'en ressent aucun effet". La réponse bien connue à donner est tout aussi intuitive : "ou bien on en meurt, ou bien on reste idiot". Bon, d'accord, nous sommes encore nombreux dans cette situation…


A l'école !

Chenopodium murale Feuilles luisantes, en coin à la base, terminées en pointe, dentées, les jeunes un peu farineuses en-dessous, graines finement rugueuses à bords carénés, tige très ramifiée, ronde anguleuse, odeur peu agréable

Chenopodium album subsp. opulifolium : Feuilles entières, dentées, farineuses, graines lisses, luisantes, à bord plus ou moins caréné, tige striée de blanc et de vert.

Malva dendromorpha = Lavatera arborea Feuilles tomenteuses, fleurs agrégées à l'aisselle des feuilles, calicule plus grand que le calice avec des bractées larges et arrondies, pétales mauves veinés de pourpre à la base, graines ridées à l'extérieur, atteint 2-3 mètres.


JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

100 la Garoupe Eilenroc 12/12 9/12 09/02 07/11

Antibes centre ville, prendre la route du sommet du Cap d’Antibes Tourner à gauche vers le phare et suivre en montant les routes menant au parking du phare. (à droite pour ceux qui viennent de Juan les pins) Pour aller à Eilenroc continuer sur cette route vers Juan les pins, tourner à gauche dans l’impasse LD Beaumont et aller jusqu’au bout. Parking le long de l’impasse. L'accès à la villa et au jardin est ouvert et gratuit mercredi après-midi.

Coordonnées du rdv sur le parking devant l'église de la Garoupe, près du phare d'Antibes, sur Google Earth : 43°33'49.62 N 7°7'54.82 E