Journées mycologiques AMBHHC des 26-29 octobre 2012 Bédarieux
Un automne pluvieux encourage les poussées fongiques, accessoirement il empêche parfois les mycologues d'aller effectuer des cueillettes le premier jour. Est-ce vraiment un problème lorsque des paniers pleins de champignons ont été apportés la veille ? La réponse est non ! Pour ce qui concerne les débutants (ou n-redoublants …) ce fut au contraire la journée la plus instructive en mycologie.
Disposer les barquettes en salle, chercher l'emplacement dans le classement systématique, lire les étiquettes, les noter, photographier les espèces au besoin, toutes ces choses permettent de mieux enregistrer les noms et les images.
D'accord, cela va se mélanger, beaucoup vont s'échapper, mais il en restera bien quelques uns pour assurer la suite de la saison mycologique. Demander à ce qu'ils tiennent jusqu'aux prochaines journées de Bédarieux, relève quand même d'un bel optimisme !
Donc vendredi à l'expo, un temps à ne pas mettre un chercheur de champignons dehors.
Samedi, douche pour les mycologues qui sont allés sur le terrain en passant près d'une ville d'eaux, (quelle idée…). Le groupe des lichénologues, plus prudents, est resté à proximité de la salle. Les participants, sous la conduite de Danièle et de Robert, ont pu mieux fixer en mémoire ces êtres particuliers que sont les lichens.
Dimanche, une sortie à la chapelle St-Michel, mi mycologique, mi touristo-historique, mi castanéique, oui cela fait plus qu'un entier, mais chacun n'a pas participé à ces trois activités dans les mêmes proportions.
Lundi, enfin du beau soleil, une sortie pleine de découvertes en raison d'un terrain mi calcaire, mi siliceux.
En résumé des journées instructives, dont la liste jointe a été établie en copiant les noms des étiquettes à l'exposition, en essayant de noter ceux qui ont été entendus lors des sorties.
Comme d'habitude il est indispensable de la manier avec la plus grande prudence. Certains synonymes, ne figurant pas dans les livres courants ont été recherchés par Internet sur la BD de l'INPN. Cette liste est incomplète car les ajouts du lundi à l'exposition n'ont pas été enregistrés, et sur le terrain il n'était pas possible de suivre tous les groupes dispersés.
Elle est présentée selon le schéma habituel des CR de l'Abms :
- les plantes : expo 73 terrain uniquement 5
- les lichens : expo 21 terrain uniquement 17
- les myxos : expo 1
- les champignons : expo 314 terrain uniquement 11
Soit un total de 442 espèces inventoriées dont 33 uniquement sur le terrain, ce qui montre l'intérêt de l'exposition. La répartition des lieux figure dans les 4 colonnes de droite.
Comme après chaque session il faut remercier les organisateurs pour l'accueil sympathique, le travail fourni, et la disponibilité à communiquer leur savoir. C'est toujours un plaisir de venir passer quelques jours à Bédarieux, même si dans certains cas il serait prudent de se munir d'un casque afin de parer aux chutes éventuelles de panneaux…
Bien amicalement.
JB