Sortie ABMS du 24 octobre 2012 Lac de l'Avellan


Un retard exceptionnel causé par un programme du même métal. Quel est-il ? Les journées mycologiques de Bédarieux, où naturellement le bolet de Quélet était présent. Juste un peu de technique : ce dernier est facilement reconnaissable à la couleur rouge betterave, à la coupe, de la base du pied.

Ce CR sera réduit à quelques lignes, la liste des espèces vues en Languedoc doit être rédigée rapidement, avant que la mémoire n'en ait perdu le souvenir. Egalement pour une raison plus simple : les événements survenus mercredi dernier sont, pour une grande partie, oubliés.

Les notes prises mentionnent quelques espèces plus fréquentes sur ce site qu'ailleurs : Thapsia villosa, Genista monspessulana, Hypochaeris maculata.

Par contre, grâce à Jacques T., la liste des champignons est plus instructive. Mais des espèces comme Russula veternosa, Russula pectinatoides, Inocybe praetervisa, ne seront probablement pas identifiées au premier coup d'œil lors de la prochaine rencontre. Une consolation : elles ne seront pas les seules…


A l'école !

Hypochaeris maculata Feuilles entières, grandes, très appliquées au sol, souvent tachées de brun violacé, tige épaisse, hérissée, capitules toujours dressés, bractées de l’involucre non lacérées aux bords.

Genista monspessulana Feuilles à 3 folioles, à peu près égales, velues dessous, normalement glabres dessus mais les jeunes feuilles sont parfois velues dessus, fleurs jaunes groupées à l'extrémité des rameaux, pédoncule court, carène obtuse, corolle ne noircissant pas à la dessiccation, calice velu, rameaux et tige profondément striés, plante dressée de 1-2 m.

Lepiota alba Chapeau pelucheux, pied pelucheux sous un anneau, chair blanche, dans l'herbe.

Russula pectinatoides Chapeau beige à gris, lames blanches à crème, pied taché de roux à la base, saveur non âcre, odeur de caoutchouc, chemins, clairières.


Compléments aux sorties précédentes

- 26 avril entre Turini et Moulinet, session Ambhhc à Sospel :

Après la remarque de Jean-Marc F. et des conversations à Bédarieux avec des participants à la session botanique, il se confirme que le nom de Saxifraga hirsuta noté dans la liste est erroné. Cette espèce n'est présente que dans les Pyrénées. Et oui, de temps en temps les langues fourchent, les oreilles sont bouchées, les crayons prennent l'initiative d'écrire autre chose que ce qui a été dit ou entendu, mais l'essentiel est d'accepter les rectifications, c'est ainsi que l'on progresse. Merci à Jean-Marc, qui l'a dit à Jacques, qui l'a dit à Jean, qui l'a dit à Jean, qui a dit que c'était une erreur, elle sera corrigée dans les archives dès que possible.


- 21 octobre sortie d'initiation au Peygros :

Colette D. a envoyé de magnifiques images qu'elle a prises et identifiées. Elles sont arrivées après l'envoi du CR se rapportant à cette sortie. Il serait dommage de ne pas en faire profiter les correspondants habituels, bien que les comptes rendus des sorties du samedi et du dimanche ne comportent habituellement que la liste et une page de commentaires. Les espèces photographiées sont : Calliptamus barbarus, Lestes viridis, Lasiommata megera, Pelophylax ridibundus, Sphingonotus caerulans, Tylopsis lilifolia.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

31 L'AVELLAN Testanier -10/3-14/3 11/11 24/10

Itinéraire : sur la RN 7, entre Mandelieu et Fréjus, au col du Testanier, prendre la piste qui descend au lac de l'Avellan. Parking près du lac.