Sortie ABMS du 17 octobre 2012 La Turbie
Encore un caprice de la météo, entre le beau soleil annoncé dimanche soir et la réalité du mercredi, nous sommes tombés des nues, nous n'étions pas les seuls, les gouttes de pluie étaient en notre compagnie.
Malgré cela, ce fut une sortie remarquable, dont quelques passages resteront en mémoire, par exemple la bouteille que Hasso avait apportée pour fêter l'anniversaire de Ulrike avec un peu de retard. C'était probablement la première fois que les participants buvaient du champagne en protégeant leur verre de la main pour empêcher qu'il soit coupé avec de l'eau tombant du ciel…
Cela n'a pas empêché les discussions instructives. La première concernait un Dianthus, en graines, baptisé sylvestris, après consultation des flores. La vérification à la maison confirme l'identification, mais le passage à la V5 le place en subsp. de D. caryophyllus. OK, c'est enregistré.
Le même phénomène a fait mettre Asperula aristata subsp. oreophila en Asperula cynanchica var. oreophila, voici quelque chose qui va nous simplifier la vie dans l'avenir.
D'autres plantes comme Solanum villosum, Tordylium maximum, Onobrychis supina ont entraîné des conversations. Pour les deux dernières c'est normal car l'exercice était un peu acrobatique, nous n'avions que les graines. Nous entrons dans la période charnière durant laquelle les rosettes arrivent pour les salades, et où il ne reste que les fruits sur les plantes matures.
Et la mycologie ? Moins de succès qu'espéré. Une dizaine d'espèces dont la moitié ont été identifiées par Jacques T. Elles étaient parfaitement inconnues du reste du groupe.
A la maison, contrairement à Lepiota pseudohelveola, un corticié est resté au stade du genre Ceriporia avec toutefois une petite idée de viridans. Mais les lignicoles incitent à une prudence extrême.
Malgré les difficultés, le groupe avance en connaissance, une plante par ci, un champignon par là, un lichen au pied du mur, un oiseau tranquillement posé sur sa branche, comme lui ne piaffons pas d'impatience, dans quelques années nous serons capables de voler de nos propres ailes, les flores dans le sac, un autre genre d'acrobatie…
A l'école !
Asperula cynanchica var. oreophila fleurs longues de 4 à 6 mm, dont 2/3 à 3/4 pour le tube.
Asperula cynanchica subsp. longiflora fleurs longues de 7 à 8 mm, dont 3/4 pour le tube, sur silice.
Asperula cynanchica subsp. cynanchica fleurs longues de 2,5 à 3,5 mm, dont 1/2 pour le tube
Dianthus caryophyllus subsp. sylvestris Calice long, calicule à 2-4 bractées très larges, feuilles très fines, souvent finement dentées, parfois inodore, pousse en touffes, 10-60 cm.
Solanum villosum Plante dressée, à rameaux disposés en pyramide, fortement velue, corolle 3-4 fois plus longue que le calice, baies ovoïdes, jaune orangé, à la fin brunâtres.
Ceriporia reticulata Fructification lâchement fixée, épaisseur 1 mm, molle et céracée jeune, cassante sèche.
Ceriporia viridans Fructification bien fixée, épaisseur > à 1 mm, molle et céracée jeune, cassante sèche.
Lepiota pseudohelveola Chapeau 5 cm, densément ponctué de squames, pied 7 cm x 0,5, anneau bordé de brun, avec un deuxième anneau blanc au-dessus.
JB
Compléments aux sorties précédentes
- 10 octobre La Lieutenante : Pour le lactaire, le virage au rose dentifrice pourrait faire penser à acris, mais il n'est pas très âcre, mais presque doux, et le lait était blanc encore après un long moment, c'est seulement la chair qui rosit, lentement. Je vais "interviewer" Maria Teresa ! Quand au petit bolet, s'il y avait un peu de réseau, il ferait un bon pseudoregius.
Bonjour Charles, Il s'agit de Lactarius azonites (= Fuliginosus var. albipes) en Espagne c'est considéré un bon comestible! Amitiés Maria Teresa
CA
- 12 septembre Moulinet : Pour ce qui concerne la corneille, il ne s'agit pas d'un hybride, ni de la corneille mantelée, mais d'une coloration blanche partielle fréquente chez les corvidés.
Il faut donc rectifier la liste en mettant simplement Coronus corone, par contre la photo est bien intitulée.
NC
2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
189 La Turbie le MONT AGEL 07/11 18/11 24/11 17/10
Itinéraire : A 8 direction Menton, sortie La Turbie (la deuxième au péage, pas la première qui va à Monaco...), passer le village et prendre à gauche la D 53 (vers Peille), après être passé sur l'A 8 et au premier croisement, prendre à droite la D 153 vers le Mont Agel. Parking à environ 2 km, au niveau d’un départ de parapentes. coordonnées sur Google Earth : 43°45'22.49"N 7°24'42.22"E..