Sortie ABMS du 10 octobre 2012 La Lieutenante


Existe-il un parallèle entre la migration des oiseaux en automne et celle d'Homo sapiens ? On peut se poser la question en comptant le nombre de participants à cette sortie, mais la réponse n'est pas dans la norme car tous les migrants se sont dirigés vers le nord. Il ne reste donc plus qu'à attendre les beaux jours…

Entre temps les sédentaires sont allés étudier les champignons à l'ouest de l'Estérel, avec une idée sous-jacente de gastronomie. Les deux options ont réussi mon capitaine, c'est un peu normal à la Lieutenante. Un parfum de fricassée d'Amanita caesarea a égayé les chaumières le soir, confirmant que cette espèce est bien comestible. L'occasion de la consommer n'est pas si courante, les quelques essais culinaires précédents n'avaient pas justifié sa renommée gustative, mais une nouvelle recette, mentionnée ci-dessous, remet les choses en place. Pour revenir au naturalisme, la liste jointe ne montre pas de découverte particulière en botanique, par contre la constatation de la difficulté à identifier les champignons sur le terrain revient chaque fois qu'il s'en présente. Même pour des espèces connues comme Amanita vaginata, les doutes s'installent au moindre changement de couleur, ou de revêtement sur le pied.

Un lactaire bien connu, nommé rapidement Lactarius volemus, ne donne aucune goutte à la première cassure, faisant douter des capacités mentales de celui qui avait proféré cette incongruité, en fait il s'agit (peut-être…) de l'un de ses cousins : Lactarius rugatus. Et les russules mon bon monsieur, ma bonne dame, quels dilemmes sont rencontrés ! Dicton : "pas de réactif sous la main, la détermination précise sera pour demain " ! Une chance que la mycologie ait découvert les "groupes", et les "du côté de", on y mettra celles qui ont été baptisées Russula albonigra, Russula laurocerasi.

Heureusement que Charles nous a éclairés de ses connaissances, en identifiant des espèces, ou en tempérant les déterminations hâtives. Une vingtaine de nouveaux noms mis en mémoire, ou ressortis des oubliettes, voilà qui fait du bien au fonctionnement du groupe.

La saison des champignons passe trop vite, un peu comme la jeunesse, mais dans cette discipline on rencontre pas mal de vieux mycologues, c'est rassurant…


A l'école !

Amanita caesarea Chapeau orange vif, lisse, peu taché de restes de voile, lames jaunes, chair jaune au bord

Amanita vaginata Chapeau gris, marge nettement striée, pied sans anneau, creux, volve en sac. C'est une espèce dont il existe de nombreuses variantes de formes et de couleurs.

Armillaria tabescens En touffe sur bois de feuillus, surtout chênes, pied sans anneau, chapeau à fines squamules. Certaines personnes consomment les armillaires jeunes sans problème, d'autres présentent des signes d'intoxication légère. Prudence, il vaut mieux ne pas manger !

Leccinum lepidum Chapeau brun clair, tubes jaune citron, pied ponctué de jaune foncé, rose en bas, chair pâle devenant rose de plus en plus foncé.

Suillus bellini Marge du chapeau plus claire que le centre, pied parfois ponctué de rouge, réputé purgatif comme tous les "pissacans"

Suillus granulatus Chapeau brun, pied ponctué de brun foncé, réputé purgatif comme tous les "pissacans"

Fricassée d'oronges Eplucher les champignons pour éliminer la terre qui y est collée, les laver, les couper en lames fines. Dans la casserole sans couvercle, huile d'olive, verser les champignons, une gousse d'ail finement coupée, un peu d'herbes de Provence, sel, faire cuire à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à évaporation de l'eau, (env. 10 mn). Ajouter une pomme de terre cuite à l'eau, coupée en tranches, (elle n'attendait que cela dans le frigo), faire dorer doucement en remuant. OK, les cuisinières émérites vont sourire en disant qu'on réinvente l'eau chaude, mais les grandes toques masculines, célibataires, experts en conserves sur tous les tons, (ou "surtout les thons"), peuvent y trouver des idées…

JB


Les photos de libellules prises hier à la Lieutenante.

Il s'agit pour celle de couleur rouge orangé (3 photos), d'un Sympetrum striolatum mâle (on voit bien la pince au bout de l'abdomen qui lui permet de saisir sa compagne).

L'autre libellule, verte, n'est finalement pas sa promise. Il s'agit d'une autre espèce : Lestes viridis (femelle).

Ces deux espèces peuvent être actives jusqu'en novembre et même au-delà.

NC


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

82 LA LIEUTENANTE 05/05 27/04 22/05 14/12 10/10

Rdv juste après le péage de la sortie Fréjus, sur le petit parking à droite. Coordonnées sur Google Earth : 43°28'17.64"N 6°44'37.10"E. Puis la route de St-Paul en Forêt, après le quartier Lecoq, tourner à gauche vers La Lieutenante.