Sortie ABMS du 19 septembre 2012 Vallon St-Jean


Ce sera un texte court, la participation de l'Abms à Flore Passion de Cannes ne laisse pas le temps de s'étendre sur les aventures de la journée.

Toutes les sorties font progresser les connaissances du groupe, chacun apportant une pierre à l'édifice. La ténacité de Nadine qui nous pousse à ouvrir les flores, notamment après le pousse café, a permis d'étudier Polygonum aviculare. Le sens de l'observation de Rose-Aimée qui fait découvrir des plantes cachées, comme Spergularia rubra, oubliée dans la liste, mais qui n'y sera pas ajoutée car il est bientôt l'heure de partir. Les moyens informatiques de Charles et de Jacques qui nous relient à l'Internet sur le terrain.

Nous prenons aussi l'habitude salutaire de tout remettre en question, pour exemple la longue discussion sur Prunus cerasifera, ce n'est pas la première, ce ne sera pas la dernière…

Pour terminer, la persévérance dans la recherche d'Euphorbia hirsuta a fini par être récompensée. Les fortes crues, qui ont raviné le site où elle avait été vue il y a quelques années, en ont déplacé un exemplaire qui a repris pied ailleurs.

Les quelques photos jointes illustrent les fantaisies de la nature et celles des photographes, Jacques n'étant pas le dernier dans la liste, rendons à César ce qui appartient aux Jules…



A l'école !

Polygonum aviculare Fleurs à l'aisselle des feuilles, tiges couchées, feuilles à nervures secondaires saillantes en dessous, plante annuelle.

Polygonum bellardii = P. patulum. Fleurs en groupes sur des rameaux ressemblant à des épis interrompus, tiges et rameaux dressés, feuille à 1 seule nervure, souche ligneuse ou herbacée.

Datura stramonium Plante très toxique dont les feuilles dentées peuvent présenter une certaine ressemblance avec celles de Chenopodium album, des inconscients ont été victimes de cette confusion il y a peu en les mangeant en salade !…

Eléments toxiques : toute la plante. Principes actifs : alcaloïdes tropaniques, scopolamine. Symptômes : 10 à 20 minutes après l’ingestion, troubles visuels, faiblesse musculaire, puis tachycardie, hallucinations, troubles du comportement parfois fatals (sauts, noyades, etc.), coma.

Datura innoxia Fleurs plus grandes que celles de D. stramonium, feuilles entières, capsule à aiguillons longs et fins, probablement même toxicité que ci-dessus, à vérifier (sur les livres !).

Euphorbia hirsuta Plante vivace, tiges épaisses, élevées, jusqu'à environ 80 cm, feuilles couvertes de longs poils, un peu embrassantes, denticulées, molles, ombelles à 5 rayons, glandes entières, poilues dessous, capsules fortement tuberculeuses, poilues, lieux humides.

JB


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

98 Le vallon de ST JEAN 21/01-11/04 09/03 16/09

Dans Mandelieu, prendre la RN 7 en direction de Fréjus. Au deuxième rond-point (les golfeurs, en face de la station BP) rester sur la RN 7, à droite en direction de Fréjus. Après Mandelieu, dépasser l’entrée de San Estello. Aller jusqu'au parking situé à droite, juste après le premier petit pont.