Sortie ABMS du 12 septembre 2012 Moulinet


Mais que les journées sont courtes pour faire tout ce que l'on aimerait réaliser! Quelques points d'interrogation, et ce sont des heures de recherches qui vont occuper le peu de temps disponible.

En commençant au hasard par la nomenclature : (Quoi ? Des murmures dans les chaumières ? Tu ne vas pas encore nous casser les pieds avec ces histoires ?) Et bien si, na !

Colchiques dans les prés, fleurissent, fleurissent, annoncent que les flores vont être ouvertes, comparées entre elles, avec les bdnff V4 et V5. Et c'est de nouveau la fin des certitudes. Les pauvres amateurs que nous sommes vont devoir trancher à partir des noms retenus dans la V5 (en gras) :

Colchicum autumnale L. ( Fournier 727)

Colchicum multiflorum Brot. = Colchicum autumnale var. multiflorum (Brot) Samp.

Colchicum longifolium Castagne = Colchicum neapolitanum (Ten.) Ten. (Fournier 728) = Colchicum multiflorum L. = Colchicum autumnale Salisb. = Colchicum longifolium Loret = Colchicum arenarium sensu Gren.

Première conclusion : il n'est pas impossible que des données enregistrées dans le passé comme Colchicum multiflorum soient tout simplement C. autumnale. La différence entre les deux espèces est difficile à établir lors de la floraison, la V4 les avait placées en synonymes, en validant C. multiforum. Résultat : comme la plante rencontrée mercredi répond à la description de Fournier pour Colchicum autumnale, ce sera le nom employé.

Autre sujet de perplexité : le corvidé pris au téléobjectif par Jacques présente des parties blanches dans son plumage qui orientent vers la corneille mantelée. Les vérifications indiquent que la zone blanche est beaucoup plus importante chez la sous-espèce Corvus corone subsp. cornix, il en existe d'autres, pour simplifier les choses, les livres mentionnent des hybrides. On entre ici dans le domaine des spécialistes, si des précisions arrivaient au courrier elles seraient les bienvenues.

Puis la perspicacité de Nadine, et son insistance à étudier sur le terrain une apiacée, ont permis d'identifier la petite ciguë, Aethusa cynapium. La discussion a duré un certain temps, l'identité n'est donc pas encore établie avec une certitude absolue. Une prochaine rencontre permettra de confirmer les critères mentionnés ci-dessous, qui de mémoire semblent correspondre à l'échantillon rencontré.

Ce fut une journée remarquable, ponctuée par la crevaison d'un pneu, sur l'autoroute et dans un tunnel, c'est une vérification de la fameuse loi de l'EM, mais ce mercredi fut ensuite valorisé par la présentation du nouveau livre écrit par Hasso sur un résistant allemand aux nazis.

Vint après, la mise en œuvre des nouveaux appareils numériques, le téléphone de Hasso, le nouvel appareil photo de JB. Pour ce dernier la surprise de faire des photos en macro moins bonnes qu'avec l'ancien provient d'une erreur de réglage, ici aussi il faut faire travailler les méninges.

Par contre le zoom est spectaculaire, Jacques a pris des photos de fruits de Cornus mas à plus de 5 mètres de distance, pour ceux et celles qui en doutaient encore, l'image jointe prouve que les cornouilles sont bien suspendues par paires…


A l'école !

Colchicum autumnale Feuilles paraissant plusieurs mois après les fleurs, anthères jaunes, styles égalant ou dépassant les étamines, stigmates en crosse ou en crochet, insertion des étamines sur 2 étages, 6 étamines dont 3 plus hautes, 3 styles, tépales extérieurs dépassant souvent 45 mm de longueur (Crocus, 3 étamines, 1 style qui se divise en 3)

Aethusa cynapium Tige creuse, involucelles à 3 bractéoles plus longues que les ombellules, à base membraneuse, involucre à 1 ou pas de bractée, fruit presque globuleux à côtes très saillantes, déjà visibles sur l'ovaire, feuilles divisées 2-3 fois, lobes pointus terminés par un mucron blanchâtre, pétales blancs échancrés, il existe des sous-espèces. Le niveau de toxicité de la plante est sujet à discussions, elle a été consommée en Russie, mais il vaut mieux être prudent, la confusion possible avec la grande ciguë ou les oenanthes, la met déjà hors de la liste des comestibles.

Euonymus latifolius Feuilles larges, fruits ailés.

JB


2 à l’est et au nord de NICE2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

186 Chap st Sébastien Moulinet 20/06 12/09

A 8 en direction de Menton, sortie Menton, prendre la D 2566 en direction de Sospel, passer par le tunnel, traverser Sospel en direction du Col de Turini par la D 2566. Peu avant Moulinet, prendre la petite route à droite qui mène à la chapelle St Sébastien et au camping du même nom. Il n’y a de la place que pour 3 voitures près de la chapelle.