Sortie ABMS du 5 septembre 2012 le Bruguet


Jongler avec les prévisions météo ? On commence à s'y habituer ! Nous étions à la limite de la perturbation qui couvrait la partie sud-est de notre région, il a donc fallu passer des parapluies au déshabillage pour ne pas étouffer de chaleur. Que les honorables lectrices soient rassurées, la tendance est toujours orientée vers le naturalisme, et comme l'hiver approche, pas encore vers le naturisme…

Par contre la liste jointe prouve que le groupe a bien travaillé. Le site est remarquable car les calcaires dolomitiques permettent d'y rencontrer des plantes calcicoles et silicicoles entremêlées.

Et des rencontres particulièrement instructives ! La palme revenant à une petite plante de 10 cm ayant des fruits bizarres à 3 coques. Nous étions tous comme des poules ayant trouvé un couteau devant cette chose que Rose-Aimée avait découverte, personne ne l'avait jamais vue. Il a fallu attendre la soirée pour que Jacques envoie un message disant que ses recherches avaient abouti à Chrozophora tinctoria, bravo, encore un petit pas fait ensemble vers la connaissance.

D'autres espèces justifient qu'un site doit être visité à différentes périodes de l'année, nous y avons vu Achillea ageratum en fruits et Galatella linosyris en boutons floraux, ces individus ne courent pas les rues, ni les sentiers dans la campagne.

Une longue discussion a permis de se décider pour Mentha pulegium plutôt que Mentha arvensis, pourtant elle poussait en plein milieu d'un chemin qui ne semblait pas particulièrement humide. Afin de mieux fixer les idées il serait souhaitable de rencontrer M. arvensis

Bien d'autres échanges ont marqué les rencontres avec les échantillons mis sur la liste, par exemple, le comptage des bractées de Jacobaea erucifolius qui ne donne pas toujours le même résultat d'une personne à l'autre…

Et puis les activités reprennent avec vigueur, il faut préparer la participation de l'Abms à la journée des associations de La Roquette de samedi. Le CR va en faire les frais, on va lui couper le sifflet…


A l'école !

Chrozophora tinctoria Des allures de Solanum nigrum, en plus blanchâtre à cause des nombreux poils étoilés qui recouvrent la plante, fruits à 3 coques recouverts d'aspérités.

Jacobaea erucifolius (Senecio erucifolius) Souche rampante émettant des stolons; fleurs jaunes, capitules à 13 bractées, calicule à 4-6 bractées, feuilles profondément découpées mais pas en lanières minces, un peu aranéeuses en dessous.

Galatella linosyris (Aster linosyris) Fleurs jaunes au sommet des tiges, feuilles étroites, nombreuses, floraison en automne.

Mentha pulegium Calice muni à la gorge d’un anneau de poils qui le ferme plus ou moins à la fructification.

Mentha arvensis Calice à anneau de poils absent ou peu développé qui ne le ferme pas à la fructification

Bupleurum praealtum Feuilles à 5-7 nervures parallèles, la principale saillante, formant carène, fruits de plus de 3,5 mm de long à maturité, lisses et à côtes saillantes.

Achillea ageratum Feuilles entières, dentées, fleurs jaunes en tête serrée.

JB


Chrozophora tinctoria

J'ai cherché dans Wikipedia des infos :La maurelle, ou croton des teinturiers est une plante tinctoriale utilisée depuis le Moyen Âge pour fournir des colorations bleues ou violettes.

Chrozophora tinctoria, la maurelle, produit un colorant bleu-violet, le "tournesol" utilisé au Moyen Âge pour réaliser les manuscrits enluminés. La maurelle s’utilisait aussi comme colorant alimentaire.

Cette plante aussi connue par sa dénomination de 'croton des teinturiers' est la base de la teinture de tournesol désignant un réactif chimique à base de matière colorante bleue, en solution, qui a la propriété de virer au rouge en présence d'un acide.

Un excellent chapitre dans l'Encyclopédie méthodique de Diderot traite de l'Art de la culture et de l'apprêt du Tournesol ; c'est une très bonne documentation sur la culture de la Maurelle dans le village de Gallargues le Montueux (Grand-Gallargues) dans le département du Gard en 1760.

NC


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

51 LE BRUGUET Air France31/0712/1011/04 01/03 10/01 05/09

Parking à proximité du centre Air France, sur la route des Crêtes (D198), à Sophia Antipolis. Coordonnées sur Google Earth : 43°37'42.53"N 7°2'10.42"E