Chantier de la berce du Caucase du 24 août 2012 Thorenc


Organisé par le Pnrpa, relayé par le Cbn med


Participants Abms : Rose-Aimée, Jacques L., Jean sur les secteurs qui leur ont été attribués, soit :

- le matin : en aval du lac, les rives gauche et droite de la Lane, le long du pré du Bas Thorenc, depuis les bassins de décantation jusqu'au goulet de la Commanderie.

- l'après-midi, en deux parties :

1) exploration avec les autres participants du secteur réservé à l'expérimentation,

2) traitement du vallon affluent de la Ravinette depuis le milieu jusqu'à la route de Thorenc.

Résultats :

Le matin : secteurs déjà traités plusieurs fois par l'Abms

Deux équipes ont été constituées afin de parcourir tout le site depuis la scierie.

La première, formée par Rose-Aimée, Jacques L., Jacques P. (de la Ffrp), en aval. Pas de hampe florale détectée, seule une repousse végétative qui a été coupée.

La deuxième, formée par Jacqueline (du Cen paca), Jean, Pierre (de la Ffrp), Jean-Claude (observateur du Pnrpa), en amont. Seulement deux repousses de hampes florales, taille inférieure à 75 cm, ombelles de diamètre inférieur à 20 cm. Ces plantes ont été déracinées.

L'après-midi : secteurs jamais parcourus par l'Abms

1) Plusieurs hampes coupées à mi-hauteur le 26/7 avaient produit des repousses florales vigoureuses. Dans le secteur historique situé près du bâtiment inachevé, une plante en état de fructification avancée a été découverte, elle n'avait pas été remarquée lors du passage précédent. Compte tenu de la taille de la tige et de ses ombelles, des graines mûres ont échappé au ramassage lors de sa coupe.

2) Une petite hampe a été coupée, mais ici un problème d'identification vient de se poser. Des plantes en fruits, dont l'aspect est intermédiaire entre Heracleum mantegazzianum et Heracleum sphondylium se trouvent en nombre non négligeable, au débouché du ruisseau, sous la route de Thorenc. Elles descendent sur une centaine de mètres le long du vallon. Par mesure de sécurité, et faute de temps pour les étudier sur place, toutes les fructifications ont été coupées. Une affaire à suivre. Par ailleurs, des plants de berce, en feuilles, situés dans le ruisseau, montrent qu'une exploration en amont de la route est nécessaire pour trouver l'origine de la pollution.


Remarques :

- Concernant le matin : il est possible d'affirmer qu'aucune graine ne sera produite sur le secteur du pré du bas Thorenc. Ce résultat est à mettre au crédit des passages de l'Abms et du pâturage. A noter que les deux seules repousses florales découvertes étaient situées dans une zone non pâturée.

- Pour l'après-midi : la stratégie adoptée pour gérer le secteur d'expérimentation s'avère contestable : la coupe de l'inflorescence mature qui avait échappé au repérage a provoqué des chutes de graines lors de la mise en sac. Il est évident que ces graines n'ont pas pu être récupérées dans l'herbe. La coupe préventive des hampes et des feuilles aurait diminué la vigueur de la floraison, et de ce fait aurait permis un ensachage des ombelles sans risques.


Conclusions :

- Les différents chantiers réalisés ont quasiment stoppé la production de graines pour 2012.

- Le travail de Dominique, qui a complété la coupe des inflorescences par l'arrachage de racines dans la zone aval de la Lane, est une action de protection des gorges du Verdon exemplaire.

- Les sites historiques en amont ne produiront pas des millions de graines comme durant les années passées.

- Les autorités administratives ont pris conscience du problème, elles ont permis de résoudre les difficultés d'accès dans les propriétés privées.

- Les communes concernées et les habitants commencent à participer aux actions d'éradication.

- La vie n'est elle pas belle dans ces conditions ?…


A bientôt pour le prochain chantier de 2012 et ceux de 2013, 2014,/…/2022, et bravo à tous les participants à ces actions généreuses.


JB